Cool news : vers une interdiction des pailles en plastique ?

Publié le 

Cool news : vers une interdiction des pailles en plastique ? / iStock.com - Maor Winetrob
Cool news : vers une interdiction des pailles en plastique ? / iStock.com - Maor Winetrob

Les pailles en plastique représentent un grand fléau pour l’environnement au même titre que les mégots de cigarette. De nombreuses ONG réclament ainsi leur interdiction au niveau mondial. La restauration rapide fait partie des premières cibles des écologistes. Toutefois, cette forme de pollution concerne tout le monde. Par conséquent, chacun devrait prendre ses responsabilités.

La restauration rapide utilise et jette plus de 8,8 millions de pailles en plastique par jour en France. Celles-ci font notamment partie des déchets les plus polluants sur les côtes françaises. L’interdiction des pailles en plastique s’impose ainsi comme une urgence, la lutte menée par la Grande Bretagne contre la pollution plastique étant un exemple concret. De plus, cette initiative permet de participer au projet “avenir sans plastique”.

McDo contre les pailles en plastique

Selon les propos recueillis par RTL, McDonald’s souhaite en finir avec les pailles en plastique en France. L’enseigne américaine compte réaliser des tests en France pour trouver des alternatives. Le géant américain a notamment fait appel à un groupe test constitué de clients fidèles afin de trouver une issue à cette situation. Les testeurs sont supposés choisir entre des gobelets sans paille et d’autres dotés d’une paille sans plastique. La solution choisie par les consommateurs sera testée à la rentrée 2018 avant d’être appliquée dans tous les restaurants de la chaîne implantés en France.

Un geste exemplaire

L’initiative lancée par McDo a été accueillie avec enthousiasme par l’association Bas les Pailles, un organisme environnemental luttant contre les pailles en plastique. Sur RTL, la cofondatrice de l’association, Johanna Niedzialkowski, a ainsi déclaré “On est ravis parce que ça fait vraiment partie des grosses corporations qu’on essaye d’interpeller sur l’arrêt des pailles en plastique”.

Encouragée par les écologistes, cette décision de la chaîne de fast-food est réellement importante pour la préservation de l’environnement. En effet, il s’agit de la plus grande enseigne dans le milieu. L’enseigne participe ainsi à la majeure partie de la consommation de pailles jetables dans le monde. Chaque année, l’ONG Seas at Risk compte près de 3,2 milliards de pailles jetées par ses clients en France.

Chasse au plastique !

Selon une directive de Bruxelles, les Européens devront rapidement interdire les cotons-tiges, les assiettes, les pailles, les tiges de ballons et les mélangeurs de cocktail en plastique. À la place, les matières durables comme les pailles en papier seront privilégiées. D’ici 2025, chaque pays membre est censé avoir ramassé 90% de ses bouteilles en plastique à jeter. La Commission européenne suggère notamment d’instaurer un système de consigne pour limiter les déchets. La France fait partie des précurseurs dans la guerre contre le plastique en interdisant les assiettes, les cotons-tiges et les gobelets en plastique avant le 1er janvier 2020.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature