Couronnes, guirlandes : nos astuces pour décorer une cheminée à Noël

Publié le 

Couronnes, guirlandes : nos astuces pour décorer une cheminée à Noël / iStock.com - dszc
Couronnes, guirlandes : nos astuces pour décorer une cheminée à Noël / iStock.com - dszc

Atout considérable pour la maison, tant par son usage que par son esthétique unique, la cheminée est la star de la saison hivernale. Quoi de mieux qu’un bon feu de bois pour redonner un peu de chaleur au foyer en cette fin d’année ? Toutefois, la cheminée est plus que l’épicentre chaleureux de la pièce. Elle constitue également un élément de décoration non négligeable. Il est ainsi normal de la décorer comme il faut à l’approche des fêtes de Noël afin que toute la maison s’imprègne d’une ambiance féerique.

La période de l’année où les décorations mises de côté toute l’année sortent du grenier est enfin arrivée ! Dans cet esprit, il ne faut pas oublier d’embellir la cheminée, cette installation qui apporte une touche chaleureuse à l’intérieur. Attirant immanquablement le regard, ce coin de la pièce où chantent les flammes d’un bon feu de bois possède un charme particulier qu’on peut mettre en valeur. Comment s’y prendre ? Zoom sur quelques idées de décorations infaillibles pour la cheminée.

Des guirlandes et le plein d’accessoires de Noël

Incontournables, les guirlandes sont une valeur sûre dès lors qu’il est question de décorer la maison dans le thème des ambiances festives de Noël. En effet, aucune règle n’impose qu’elles soient exclusivement réservées au sapin. La cheminée peut, elle aussi, profiter de l’effet embellisseur de ces magnifiques guirlandes lumineuses et scintillantes. Cette installation chaleureuse, synonyme de confort, n’en sera que plus attrayante. Il suffit de disposer délicatement les guirlandes sur le bord de la cheminée. Pour un effet doublement féerique, les divers accessoires décoratifs de Noël qui ont passé l’année dans le carton du grenier peuvent trôner fièrement sur cette même cheminée. Boules de Noël sous cloche, petits sapins, imitations de cadeaux emballés… sont tous les bienvenus pour joliment agrémenter cette dernière. En manque d’idées ? Découvrez comment choisir une belle guirlande !

Couronnes d’eucalyptus et guirlandes végétales, pourquoi pas ?

La couronne de Noël qui trouve souvent sa place sur le battant de la porte principale de la maison peut, elle aussi, servir de décoration à la cheminée. Elle lui apporte une touche sobre et un brin bohème, appréciée pour sa simplicité et son côté naturel. Une, deux, voire trois couronnes de Noël suspendues au-dessus de la cheminée ne fera que la rendre plus majestueuse. Pour rester dans le thème naturel et authentique, il ne faut surtout pas lésiner sur les décorations végétales :

  • Des branches de sapin ;
  • Des bouquets de houx ;
  • Des bûches de bois.

Bien sûr, dans l’idéal, il aura préalablement fallu ramoner la cheminée, pour profiter au mieux de la chaleur du feu de bois.

Place aux incontournables chaussettes de Noël

Le moment de dégainer les connaissances de DIY pour fabriquer des chaussettes de Noël est enfin là ! Et quel meilleur endroit pour exposer les jolies créations qu’au bord de la cheminée, tel que voulu par la tradition. L’idée est toute simple : il suffit de suspendre quelques chaussettes de Noël sur la cheminée pour lui donner une note authentique. Autre option envisageable, pourquoi ne pas ajouter des bougies décoratives, à déposer délicatement sur la cheminée, pour renforcer le côté cosy et chaleureux de la pièce ?