Ramonage de cheminée : fréquence, obligation, étapes, on vous dit tout !

Publié le 

Ramonage de cheminée : fréquence, obligation, étapes, on vous dit tout ! / iStock.com-Jostaphot
Ramonage de cheminée : fréquence, obligation, étapes, on vous dit tout ! / iStock.com-Jostaphot

Avoir une cheminée à la maison est un atout considérable quand vient la saison hivernale. Quoi de mieux que de se vautrer dans le canapé, enveloppé d’un plaid, devant son feu crépitant. Toutefois, aussi pratique que soit cette installation, il ne faut pas pour autant oublier de l’entretenir. Toutes les cheminées requièrent un ramonage régulier. Son bon fonctionnement et la sécurité des occupants de la maison en dépendent. Cela va permettre de décrasser la cheminée et de déboucher le conduit de fumée qui s’obstrue progressivement au fil des utilisations.

Le printemps est arrivé ! C’est donc l’heure du grand nettoyage. Au programme, un ramonage de la cheminée, une opération à la fois obligatoire et primordiale pour différentes raisons. Comment procéder pour ramoner sa cheminée ? Zoom sur les détails de cette opération.

Pourquoi le ramonage de la cheminée est important ?

Qu’importe le type de chauffage choisi pour un logement, l’entretien de ce dernier est essentiel. Loin d’être un simple caprice, le ramonage de la cheminée est une opération vitale, autant pour l’installation en elle-même que ceux qui l’utilisent. Cet entretien de la cheminée doit être mené à bien pour différentes raisons. D’abord, parce qu’une cheminée ramonée est sûre de fonctionner correctement et voit sa durée de vie prolongée significativement. En outre, il s’impose pour des questions d’hygiène et de santé. En effet, cette opération vise à débarrasser la cheminée, du foyer au conduit, des suies et des cendres qui s’y sont déposées au fil du temps. Non seulement la cheminée en deviendra plus propre, mais les occupants se voient également écartés de tous risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie. Comme la sécurité du logement en dépend, le ramonage est qualifié par les textes de loi d’obligatoire.

Quelles techniques adopter pour ramoner la cheminée ?

En raison de l’importance de cette opération, le ramonage d’une cheminée ne doit pas se faire n’importe comment. En général, il existe deux techniques spécifiques dès lors qu’il s’agit de ramoner le conduit de la cheminée :

  • Le ramonage mécanique : incontournable, cette méthode consiste à décoller manuellement avec une brosse hérisson les dépôts de crasse dans le conduit d’évacuation. Il est conseillé de recouvrir au préalable le mobilier de la pièce et d’y interdire l’accès pour toute la durée de l’opération.
  • Le ramonage chimique : c’est une technique plus simple pour entretenir régulièrement sa cheminée. Il suffit alors de brûler une bûche de ramonage dans le foyer. Des produits chimiques libérés par la combustion vont nettoyer la cheminée.

Les chaudières et les poêles à bois doivent également être ramonés, sauf s’il s’agit de la performante chaudière à condensation.

Ramoner la cheminée : qui contacter et à quelle fréquence ?

Si l’entretien d’une pompe à chaleur nécessite de faire appel à un professionnel, il en va de même pour le ramonage mécanique de la cheminée. En effet, cette opération, trop délicate, requiert l’intervention d’un ramoneur agréé afin de la mener à bien. Quant au prix et à la fréquence annuelle du ramonage, les règles varient selon les régions. En général, il est conseillé de faire deux ramonages mécaniques par an, avant et pendant la période de chauffe.