Cuisine : 5 idées de salades originales

Publié le 

Cuisine : 5 idées de salades originales / iStock.com - ManuWe
Cuisine : 5 idées de salades originales / iStock.com - ManuWe

Pour mincir, rien de mieux que des exercices physiques et des repas équilibrés. Inclure de la salade au déjeuner permet de manger léger sans devoir sacrifier le plaisir de goûter à des recettes succulentes.

La salade est souvent recommandée aux personnes souhaitant perdre du poids. Tour d’horizon de quelques recettes gourmandes pour varier les plaisirs.

Salade au quinoa noir, avocat, crevettes et tomates séchées

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 250 g de crevettes crues décortiquées, 12 cuillerées à soupe de quinoa noir cuit, 150 g de pousses d’épinard, 2 avocats, 1 bocal de tomates séchées à l’huile d’olive, 1 grenade, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 1 cuillerée à soupe de jus de citron, du sel et du poivre. Placez les pousses d’épinard nettoyées et essorées dans les assiettes. Préparez une vinaigrette d’huile d’olive et de jus de citron salé et poivré dans un bol. Découpez les avocats en tranches et répartissez-les dans les assiettes avec les tomates séchées égouttées. Ajoutez le quinoa et les crevettes crues avant de parsemer de graines de grenade et de napper le tout avec la vinaigrette.

Verrines de concombre au saumon et fromage frais

Mélangez 12 cuillerées à soupe de fromage frais avec 2 cuillerées à soupe de ciboulette ciselée, puis salez et poivrez. Lavez le concombre avant de le découper en dés. Tranchez également 150 g de saumon fumé en dés. Grillez 4 tranches de pain complet et découpez-les en dés. Placez dans chaque verrine (il y en a 4) une couche de fromage frais, des dés de concombre, une cuillerée de fromage frais, encore des dés de concombre, du saumon fumé et du pain. Décorez avec du fromage frais, ainsi que des dés de concombre et de saumon.

Salade de riz au poulet et haricots rouges

Portez à ébullition une casserole d’eau salée avant d’y plonger 200 g de riz et 1 boîte de haricots rouges en suivant les instructions sur l’emballage du riz. Égouttez le tout et laissez refroidir. Hachez les oignons après les avoir pelés et détaillez 350 g de blancs de poulet cuits en petits morceaux. Ciselez une demi-botte de persil. Préparez la sauce en mélangeant dans un bol 3 cuillerées à soupe de mayonnaise, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez et conservez votre salade de riz au frais jusqu’au service.

Salade de millet aux crudités et à la menthe

Lavez et ciselez une botte de menthe fraîche et hachez une échalote pelée. Nettoyez un concombre avant de le découper en morceaux. Lavez et pelez les radis (une botte) avant de les découper en rondelles. Dans un saladier, préparez une vinaigrette avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, la même quantité de jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez dans le saladier 250 g de millet cuit, l’échalote hachée, les radis, la menthe et le concombre avant de bien mélanger. Réservez au frais jusqu’au service.

Salade de vermicelles de haricot mungo aux crevettes

Trempez 100 g de vermicelles de haricot mungo dans une eau chaude durant 5 minutes. Chauffez de l’huile neutre dans un wok ou une large poêle et cuisez les crevettes avec du piment, du curcuma et du gingembre en poudre. Ajoutez les vermicelles et 2 poignées de petits pois avant de bien mélanger. En attendant que le plat refroidisse, découpez une endive carmine en lamelles et une orange en quartiers. Dressez les vermicelles, crevettes et petits pois dans 4 assiettes, puis ajoutez les quartiers d’orange et les lamelles fines d’endive. Saupoudrez de coriandre ciselée et arrosez d’huile de sésame grillé.

Bon appêtit avec ces quatre recettes de salades originales !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : salades