Cuisine : des recettes rafraîchissantes pour l'été

Publié le 

Cuisine : des recettes rafraîchissantes pour l'été / iStock.com - haoliang
Cuisine : des recettes rafraîchissantes pour l'été / iStock.com - haoliang

Personne ne veut se prendre la tête pendant l’été ! De ce fait, les repas froids rencontrent toujours un franc succès. Ces bons petits plats permettent de se faire plaisir tout en se préservant de la chaleur. Découvrez quelques recettes rafraîchissantes pour les beaux jours !

Contre la chaleur, il n’y a rien de mieux que les sorbets maison et le ceviche ! Il s’agit d’une manière originale d’apporter un peu de fraîcheur aux journées chaudes et ensoleillées. De plus, ce type de recettes permet de se régaler en toute simplicité. Glacés, crus ou froids, certains plats sont les meilleurs alliés durant la période estivale.

Recettes parfaites pour l’été

Très faciles à réaliser, les entrées froides sont parfaites pour l’été. Il suffit généralement d’un trait de vinaigrette et d’une pincée de condiments pour relever la saveur des légumes de saison. L’assiette de tomates-mozzarella fait notamment partie des incontournables durant cette période ensoleillée. Pour une entrée gourmande, optez aussi pour de la viande, des légumes ou une terrine de poisson. Cette préparation se réalise de préférence la veille et peut être conservée un certain temps au réfrigérateur.

Le melon permet de préparer des plats simples et délicieux. Par ailleurs, il donne la possibilité de réaliser une infinité de recettes évoquant la plage et le soleil. L’été est également la saison des soupes froides et des gaspachos. Aux poivrons ou à la tomate, les soupes glacées ou froides sont généralement faciles à cuisiner et représentent une bonne entrée en matière durant les repas estivaux.

Plats froids

Les salades de riz ou concoctées à partir d’autres céréales ont la cote pendant l’été. Il est fortement conseillé d’en préparer en grande quantité pour pouvoir y ajouter au fur et à mesure de la viande, du poisson, des légumes, des fruits, du fromage ou tout autre aliment disponible. Sucrées ou salées, les sauces permettent également de personnaliser chaque plat à souhait. Le tout consiste à laisser libre cours à son imagination ! Le taboulé est une autre recette de saison. En plus de la semoule, ce plat requiert un peu d’oignons, des tomates et des aromates.

Les poke bowls et les buddha bowls sont tendance ces dernières années. Présentées dans un bol, ces salades sont faites de riz, de fruits, de légumes et de poisson mariné ou cru. Quelque peu exotiques, elles permettent de découvrir d’autres saveurs et font voyager ! Pour souligner l’aspect dépaysant de cette recette, vous pouvez la relever avec un peu d’huile ou des graines de sésame, du chou rouge, des graines de soja, etc. Pour la touche finale, un soupçon de sauce sucrée, un peu de vinaigre de riz ou de sauce soja !

Pour un repas de saison savoureux à souhait, les gourmands peuvent aussi se tourner vers les terrines froides ou les cakes. Ces derniers peuvent être faits à base de viande, de légumes ou de fromage. À déguster chaud ou froid, ils s’accompagnent idéalement d’une salade. De plus, ils sont faciles à transporter à la plage ou pour un pique-nique.