Cuisine : donnez de la couleur à vos plats de façon naturelle !

Publié le 

Cuisine : donnez de la couleur à vos plats de façon naturelle ! / iStock.com - acongar
Cuisine : donnez de la couleur à vos plats de façon naturelle ! / iStock.com - acongar

En cuisine, la dégustation commence avec les yeux. Pour apporter de la couleur aux plats, certains n’hésitent pas à fabriquer des colorants alimentaires avec des ingrédients naturels.

Il est relativement aisé de fabriquer des colorants alimentaires à partir de fruits, légumes, épices et d’autres ingrédients naturels. Ils permettent de raviver les couleurs des plats et des boissons pour leur conférer de l’originalité et les rendre plus appétissants sans pour autant ajouter d'éléments chimiques. 

Le vert

Il est facile de fabriquer un colorant vert avec de l’épinard cuit mixé avec son jus de cuisson. Il suffit ensuite de tamiser le colorant obtenu. Pour donner une coloration verte à un cake salé, il est possible d’incorporer à la préparation des herbes aromatiques finement hachées. Une autre astuce consiste à ajouter de la poudre de spiruline dans une salade ou une vinaigrette.

Le jaune et l’orange

Le jaune s’obtient avec des épices comme le safran, le curcuma ou le curry. Ces ingrédients doivent être utilisés en faible quantité sinon ils risqueraient de donner trop de goût à votre recette. Pour une teinte orangée, le choix est vaste parmi les fruits et légumes tels que l’orange, l’abricot, la papaye ou la carotte.

Le violet et le rose

Pour obtenir un colorant violet, rien de tel que du jus de betterave. La teinte obtenue varie du rose au violet en fonction du dosage. Ce colorant 100% écologique permet de conférer de l’originalité aux verrines, salades de riz ou cupcakes. Pour un tiramisu rose, le jus de framboise ou de fraise est plus indiqué, il ajoutera une note fruitée à votre gâteau.

Le noir et le marron

Le caramel permet d’obtenir la couleur marron. Pour la préparation, il suffit de porter à ébullition un mélange de 250 g de sucre et de 15 cl d’eau sans remuer. Quelques gouttes de citron permettent au caramel de rester à l’état liquide. Pour donner une teinte noire à une paella ou à un risotto, rien de tel que l’encre de seiche disponible en sachet auprès du poissonnier.

Bonus : nos astuces vidéos pour faire de la semoule colorée !

 

 
Dessert - Comment faire de la semoule colorée par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces en cuisine