Le Cyber Monday est une journée au cours de laquelle des enseignes spécialisées dans la vente en ligne mettent en promotion leurs produits afin de permettre aux internautes d’acheter leurs cadeaux de Noël au meilleur prix. Il constitue un prolongement du Black Friday.
Inventé en 2005 par des commerçants américains, le Cyber Monday constitue une opportunité pour les consommateurs à la recherche de bons plans en ligne. Zoom sur cette journée un peu particulière.
L’équivalent en ligne du Black Friday
La fin du mois de novembre est particulièrement riche en évènements au pays de l’Oncle Sam. La fête de Thanksgiving, un événement si cher aux Américains, se déroule le 4e jeudi de novembre. Ils en profitent pour manger de la dinde en famille ou avec des amis proches. Cette fête est immédiatement suivie du Black Friday, la journée des bons plans au cours de laquelle les consommateurs profitent des offres promotionnelles organisées par les magasins pour acheter leurs cadeaux de Noël avant l’heure. Cette journée est particulière pour les Américains dans la mesure où elle lance les achats de Noël. Depuis quelques années, cette tradition est également reprise en France pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Une journée de promo en ligne
Ayant constaté une augmentation des ventes et des reventes en ligne au cours de la première semaine suivant Thanksgiving, des spécialistes américains du e-commerce ont lancé en 2005 le Cyber Monday qui figure désormais parmi les dates à retenir pour les internautes à la recherche des meilleurs prix. En effet, si certaines grandes enseignes organisent des journées de promotion à l’instar de l’Amazone Prime Day pour récompenser leurs clients fidèles, d’autres profitent du Cyber Monday pour offrir des promotions attractives. Cette journée des bons plans en ligne se déroule le lundi suivant le Black Friday. En 2018, elle se tiendra le 26 novembre.
Les enseignes participantes
La journée du Cyber Monday constitue pour les commerçants une occasion de combler la période creuse qui se situe entre la rentrée et les fêtes de fin d’année. En France, plusieurs poids lourds de la vente en ligne ne manqueront pas cette occasion pour attirer les consommateurs avec des offres alléchantes. C’est notamment le cas des géants français comme Cdiscount, Boulanger, Rue du Commerce ou encore la Fnac. Les distributeurs “traditionnels” qui disposent de leur propre site marchand seront également présents à l’exemple de Carrefour, d’Auchan ou de Leclerc. Les sites étrangers spécialisés dans la vente en ligne seront aussi de la partie à l’instar d’Amazon. Quelques astuces simples permettent de trouver les meilleurs prix en ligne pour ne pas rater les bons plans valables uniquement au cours du Cyber Monday.