D'où viennent les taches de rousseur ?

Publié le 

D'où viennent les taches de rousseur ? / iStock.com - JuiceBros
D'où viennent les taches de rousseur ? / iStock.com - JuiceBros

Aujourd’hui perçues comme une marque indéniable de beauté, les taches de rousseur sont courantes chez les personnes à la peau très claire. En réalité, elles sont la réaction génétique d’une peau sensible aux ultraviolets en cas d’expositions fréquentes au soleil. Pour autant, il demeure possible de s’en débarrasser, bien que les standards de beauté actuels poussent plutôt les fashionistas à s’en créer des fausses !

Beaucoup associent les taches de rousseur au fait d’être roux, ce qui n’est pas le cas. Dès lors, des questions sur la véritable origine de ces petites taches brunâtres se posent. Que représentent-elles et, surtout, comment adopter cette incontournable tendance beauté du moment ? Zoom sur les détails.

Les taches de rousseur, des taches de mélanine qui protègent la peau

Intrigantes, uniques, les taches de rousseur sont un phénomène cutané naturel qui trouve son origine dans une prédisposition génétique liée à la production de mélanine. Ces éclaboussures de taches, qui envahissent le plus souvent le visage, surgissent au fil des expositions au soleil. Elles correspondent à une surproduction localisée de mélanine se dressant comme une barrière entre la peau et les rayons UV. Ainsi, les éphélides indiquent la sensibilité accrue d’une peau claire (de phototype 1 à 3) aux rayons du soleil. Cette situation qui appelle à l’application systématique d’une crème solaire, même en ville. D’ailleurs, cela se traduit par la pigmentation des taches qui s’estompent légèrement en hiver, quand le soleil est absent, pour se raviver dès le printemps.

Les idées reçues sur les taches de rousseur, démêler le vrai du faux

Longtemps stigmatisées par une société qui craint la différence, les personnes qui arborent des taches de rousseur sont aujourd’hui appréciées. Les éphélides sont même vues comme la marque suprême de beauté, et tout le monde en veut ! Pour autant, les idées reçues sur cette surproduction de mélanine chez les personnes à peau claire et génétiquement prédisposées perdurent. Certains sont persuadés que les éphélides sont un signe précurseur de mélanome, un cancer de la peau désormais détectable par des applications mobiles. En réalité, ces taches, loin d’être cancérigènes, indiquent simplement la sensibilité cutanée face aux expositions solaires. Plus elles sont nombreuses, plus la peau requiert une protection adaptée. De plus, les taches de rousseur ne se limitent pas aux roux, qui sont quand même plus de 80% à les avoir, et peuvent apparaître ailleurs que sur le visage.

Se débarrasser des taches de rousseur, comment procéder ?

Tout comme l’acné peut disparaître avec Zit Stick, les taches de rousseur peuvent être effacées pour des raisons purement esthétiques. Cette pratique est déconseillée par les médecins, mais pas impossible, notamment grâce au laser, au peeling chimique, à la destruction par cryothérapie ou à un traitement à base d’hydroquinone. D’un autre côté se tiennent ces personnes passionnées de tendance qui veulent à tout prix avoir des taches de rousseur, même fausses. Pour ce faire, elles ont recours au tatouage temporaire, aux maquillages et au crayon, mais surtout au henné qui donne un rendu aussi vrai que nature. Cependant, cette dernière pratique n’est pas sans risque d’allergie.