Maison : astuces pour parfumer son linge

Publié le 
Astuces pour parfumer son linge / iStock.com - Anouchka
Astuces pour parfumer son linge / iStock.com - Anouchka
Le lavage en machine est déterminant dans l’odeur que le linge peut prendre après une lessive. En effet, de mauvaises odeurs peuvent se former dans le tambour lorsque le filtre ou les joints sont sales et usés. De même, le linge mouillé ne doit pas rester longtemps enfermé sous peine de s’imprégner de mauvaises odeurs. Il est donc recommandé de vider la machine le plus rapidement possible après un cycle de lavage et d’étendre immédiatement le linge, dans l’idéal, à l'air libre.


Parfumez son linge pendant le lavage

Bien que les lessives et les adoucissants soient généralement parfumés, ces produits contiennent de nombreux polluants néfastes pour l’environnement. C’est pourquoi, il est préférable de parfumer son linge avec des produits d'entretien naturels, sans risque pour la planète et pour notre santé, et facilement conçus

  • Les huiles essentielles sont idéales et faciles à utiliser dans le bac à adoucissant. Une dizaine de gouttes diluées dans une tasse à café de vinaigre blanc suffit pour embaumer le linge. Attention toutefois à ne pas utiliser d’huiles essentielles trop agressives comme la mandarine ou la cannelle qui pourraient endommager le linge. Elles sont à éviter pour les femmes enceintes et les enfants.
  • L’eau de rose ou la fleur d'oranger permettent d’obtenir un linge agréablement parfumé à raison de 10 ml dans le bac à adoucissant.
  • Le jus d'un ou deux citrons est idéal à ajouter dans le bac pour parfumer le linge blanc.

Parfumer le linge pendant le repassage

Le moment du repassage est parfait pour parfumer son linge. Pour cela il suffit d’utiliser, comme pour la machine à laver, des huiles essentielles, de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger à intégrer à raison de quatre ou cinq gouttes dans le réservoir du fer. Le linge se retrouve ainsi parfumé par l’intermédiaire de la vapeur d'eau. Vous pouvez également vaporiser sur votre linge un mélange de d’eau, de jus de citron frais et de menthe poivrée.

Parfumez son linge dans l’armoire

Lavande et pot pourri sont des astuces traditionnelles qui fonctionnent parfaitement et qui donnent au linge une odeur fraiche et légère. Il est possible de parfumer son armoire ou ses placards avec des oranges piquées de clous de girofle ou des épluchures d'orange ou de mandarine, sous réserve de les changer régulièrement. La lavande, pour sa part, fera fuir les mites !

Pour éviter les odeurs de renfermé et de moisi, aérez vos placards régulièrement et n’y rangez jamais à l’intérieur du linge humide.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".