Décoration : Pourquoi la tendance Sud de la France cartonne ?

Publié le 

/ iStock.com - vicnt
/ iStock.com - vicnt

Longtemps dominé par la tendance du style scandinave et son caractère épuré, le monde de la décoration française assiste à l’ascension d’une nouvelle mode. D’origine locale cette fois-ci, c’est le sud de la France qui inspire en matière de relooking d’intérieur.

Dans la ville de Paris, de nombreuses adresses tendance remplacent le look nordique par des matières plus joyeuses et des couleurs plus vives, en hommage à la Provence. En effet, le sud de la France se mue en une véritable source d’inspiration lorsqu’il s’agit de décoration. Zoom sur le succès de ce nouveau phénomène.

L’aube d’une nouvelle tendance

Le sud de la France est un mélange d’éclat de soleil, de bleu azur, de blanc, de vie et de bonne humeur estivale. Les caractéristiques de cette région de l’Hexagone commencent à s’infiltrer progressivement dans les styles déco de la capitale française et l’effet est plus que réussi. Les spots sympas qui rappellent l’effet totalement dépaysant du sud de la France se multiplient dans les salles parisiennes. Parmi elles, le restaurant de la Gare, situé dans le 16e arrondissement, a récemment été rénové par l’architecte Laura Gonzalez. Il présente désormais un intérieur typiquement méditerranéen avec sa terrasse tournée vers le sud et ses zelliges verts. Pour une touche végétale, le Pilea, la plante star du moment, est un excellent choix.

L’usage de matériaux caractéristiques

Si la décoration scandinave se distinguait par ses tons froids et pastel, ainsi que son esprit minimaliste, la tendance sud de la France, elle, est reconnaissable entre toutes à ses matériaux qui rappellent la région même. Le restaurant a l’Ombre, rue de la Folie Méricourt, dans le 11e arrondissement de Paris, donne le ton de cette nouvelle tendance. Elle se caractérise notamment par les suspensions tressées XXL, les murs habillés de pierres brutes, les incontournables zelliges tapissant le bar et, en touche finale, les meubles en bois ornés de coussins en lin. Parallèlement, la vitrine fait un grand retour dans la déco intérieur.

Adopter la tendance sud de la France

L’usage de matériaux “made in France”, originaires du sud de la France, est la clé pour une décoration réussie inspirée de la Provence. Simon Porte Jacquemus, le styliste français emblématique, est l’un des fervents promoteurs de cette tendance. Il va d’ailleurs jusqu’à être considéré comme la personnification du sud de la France dans le monde de la mode. L’art de vivre du jeune créateur transparaît dans la décoration du Café Citron, situé dans les Galeries Lafayette Champs-Élysées, où le mobilier en bois, les tapis en paille, les citronniers et les accessoires en terre cuite créent harmonieusement un univers ensoleillé. Autrement, il est toujours possible de faire un petit retour en arrière en adoptant les bases du style scandinave.