Découvrez les bières « made in Paris »

Publié le 

Découvrir les bières « made in Paris » / iStock.com - subman
Découvrir les bières « made in Paris » / iStock.com - subman

Les amateurs de bière peuvent boire local. La capitale compte en effet une petite dizaine de brasseries où l'alcool de houblon est fabriqué sur place. De quoi combler les petites soifs !

La tradition s'était perdue. Au XIXe siècle, Paris disposait d'une trentaine de brasseries artisanales. Une histoire éteinte dans les années 1960, jusqu'à ce que l’intérêt pour les saveurs locales et le fait-maison revienne en force. Les petites mousses n'échappent pas à cet engouement, à la fois écolo et gourmet et, nous assistons depuis quelques années au grand retour des brasseries parisiennes, où les breuvages sont fabriqués sur place.

Des ateliers-découverte

Brasseries de l’Être, de la Goutte d'Or, la Baleine, la Parisienne, Bapbap... La capitale des saveurs et de la gastronomie dispose désormais de ses bières, artisanales, savoureuses, authentiques et parfois déconcertantes à la dégustation. De belles initiatives de passionnés pas toujours facile à mettre en place, les grandes surfaces étant très difficiles à dénicher. Car fabriquer sa bière suppose l'installation de cuves dans lesquelles vont se dérouler les différentes étapes de fabrication, de l’empâtage (mélange du malt et de l'eau) à la fermentation, mais également d'un espace de stockage conséquent.

Les céréales, qui entrent dans la composition de ces bières 100% intra-muros, proviennent d’Île de France, à l’exception du houblon, produit essentiellement aux États-Unis. Les amateurs peuvent ainsi désormais consommer local, mais aussi participer à des ateliers de dégustation ou de fabrication, organisés dans certaines fabriques.

Une bière du cru

Dans le XIe arrondissement de la capitale, la brasserie Bapbap, brassée à Paris, bue à Paris, dispose de 1800 m2 répartis sur trois niveaux pour l'accueil de ses cuves, de locaux réservés aux ateliers de dégustation et de son point de vente. Rencontre avec Charles Choffel, chargé de la communication.

Pratique.fr : Comment cette brasserie est-elle née ?

Charles Choffel : La création de la brasserie Bapbap est née du constat du manque de bière locale à Paris. Edouard et Archibald, à l'origine de ce projet, se sont ensuite formés au brassage, puis ont recherché un maître brasseur et un espace, ce qui a pris deux ans ! Leur passion et leur motivation ont permis d'éviter les difficultés et l'aventure s'est parfaitement bien déroulée.

Pratique.fr : Quelles sont vos inspirations en matière de goût ?

Charles Choffel : Ce sont les bières belges et américaines qui ont influencé notre première bière baptisée l'Originale. Des saveurs à la fois rondes et légèrement amères en raison d'une forte teneur en houblon. Le but de cette première bière était de faire découvrir au plus grand nombre les fabrications artisanales. Les bières suivantes affichent des goûts de plus en plus prononcés et complexes en raison de leur teneur en malt et en sucre que les levures transforment ensuite en alcool lors de la fermentation.

Pratique.fr : Quelles sont les particularités d'une bière « made in Paris » ?

Charles Choffel : D'une façon générale, on peut dire que les bières parisiennes, brassées intra-muros sont toniques, puissantes et punchy, sans doute dopées par le stress de la capitale ! Celles de la périphérie, en revanche, sont plus sages.

Pratique.fr : Comment réagit votre clientèle ?

Charles Choffel : Les réactions du public sont favorables, tout âges confondus. L'attrait pour les produits locaux et artisanaux en réaction à la mondialisation a largement favorisé notre marché. De plus, la clientèle a tendance à accorder plus de confiance aux produits de proximité. 

N'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez-le avec modération !

L'astuce Pratiks en vidéo : décapsuler une bouteille de bière avec un briquet !

 

 
Comment décapsuler une bouteille en verre avec... par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties