Dépolluer l'air de sa maison : astuces et conseils

Publié le 

Dépolluer l'air de sa maison : astuces et conseils / iStock.com - RossHelen
Dépolluer l'air de sa maison : astuces et conseils / iStock.com - RossHelen

L’Homme moderne passe le plus clair de son temps entre les quatre murs de sa maison. Cette réalité a d’autant plus été amplifiée par la pandémie du Coronavirus. Depuis, l’intérêt de garantir la propreté de l’air à l’intérieur, pour un meilleur confort de l’habitat, a pris une autre dimension.

Les activités humaines polluent l’air de la planète. Ironiquement, rester à la maison ne nous aide pas pour autant, dans la mesure où l’air à l’intérieur peut se révéler tout aussi pollué. Il existe néanmoins une panoplie d’astuces et de pratiques quotidiennes pour dépolluer l’air dans la maison. Tour d’horizon.

De petits gestes du quotidien qui contribuent à assainir l’air

La qualité de l’air à l’intérieur de la maison requiert une attention toute particulière. La négliger est une erreur qui favorise la prolifération des acariens et la diffusion de composants organiques toxiques dans l’habitat. Des allergies, voire des complications respiratoires, finissent éventuellement par se développer en l’absence de mesures radicales. Pourtant, dépolluer l’air intérieur n’a rien d’une tâche compliquée, bien au contraire ! Une combinaison de petits gestes du quotidien suffit pour chasser majoritairement les polluants responsables :

  • Aérer toutes les pièces à vivre ;
  • Garder un œil sur les recoins propices à l’humidité ;
  • Éviter de faire sécher le linge à l’intérieur de la maison ;
  • Dépoussiérer et aspirer régulièrement le sol, les rideaux, les meubles et moquettes, sans oublier de nettoyer comme il faut le système de ventilation ;
  • Limiter l’usage de produits odorants chimiques, y compris les bougies parfumées et l'encens.

Choisir les bons accessoires et produits pour dépolluer efficacement

Les petits réflexes du quotidien qui contribuent à chasser les polluants et autres substances organiques qui corrompent l’atmosphère intérieure sont un bon début. Pour aller plus loin, il existe des accessoires et autres produits de la maison, pensés de manière à maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. Parmi les plus efficaces se trouvent :

  • Les plantes dépolluantes : l’aloe vera, l’azalée ou encore la fougère de Boston sont des végétaux à la fois décoratifs et pratiques pour éliminer les agents polluants dans l’air ;
  • Les purificateurs d’air : cette technologie capte les particules polluantes et autres allergènes présents dans l’air de manière à l’en débarrasser. Il s’agit d’alliés de taille pour la dépollution de l’air intérieur ;
  • Les sprays assainissant : à défaut de pouvoir investir dans un purificateur, utiliser des sprays assainissant aux propriétés virucides peuvent amplement faire l’affaire.

Des solutions innovantes pour chasser les polluants intérieurs

Assainir l’air à l’intérieur de la maison n’est pas une tâche qui s’accomplit une fois pour toutes. Cette pratique requiert fréquence et régularité pour maintenir l’atmosphère de l’habitat saine et agréable à respirer. Des solutions innovantes ont été développées dans cette optique afin de simplifier la dépollution intérieure :

  • Des meubles purificateurs d’air ;
  • Des lampes végétales ;
  • De la peinture dépolluante ;
  • Des purificateurs d’air connectés.

Toujours par souci de confort, il peut se révéler utile de connaître quelques solutions pour installer de bonnes odeurs dans la maison.