Quels types de livres conseiller aux enfants ?

Publié le 
Quels types de livres conseiller aux enfants ? / Istock.com - percds
Quels types de livres conseiller aux enfants ? / Istock.com - percds
La lecture est une activité qu’il est impératif de faire découvrir à l’enfant dès son plus jeune âge. En effet, à travers les livres, le cerveau commence à assimiler les bases, l’orthographe et la grammaire de sa langue maternelle. Les livres participent grandement au développement de l’esprit et aident à élargir la vision. À l’heure où les écrans sont omniprésents au quotidien, il est plus que jamais important d’initier les enfants aux bonnes habitudes de la lecture. Les livres occupent une place importante dans la vie de l’Homme, notamment en matière d’éducation. Toutefois, l’envie de lire n’est pas innée chez tout le monde. Il est important de planter cette graine chez l’enfant avant que les écrans n’envahissent pleinement son quotidien. Ainsi, l’habitude de lire grandira avec lui au fil du temps. Pour initier les petits à la lecture, il existe une infinité de livres prévus à cet effet. Zoom sur les types de livres à privilégier pour les enfants.


Pour les petits de moins de 3 ans

Lire est une activité destinée à tous les âges. Petits ou grands, la lecture ne fait aucune exception. Pour insuffler l’envie de lire aux tout-petits, le choix de l’ouvrage mérite une attention particulière. En effet, quel serait l’intérêt de donner un livre rempli de mots à un petit de 3 ans ? Dans cette fourchette d’âge, les livres illustrés d’images bien colorées sont à privilégier pour éveiller la curiosité. Afin de travailler la capacité de compréhension, il est conseillé de poser de petites questions liées aux images affichées. Pour les moins de 3 ans, les comptines avec gestes faciles à reproduire ainsi que les petites histoires à formulette font amplement l’affaire. Ces livres peuvent d’ailleurs servir à la maison ou se glissent dans un sac pour occuper les enfants en voiture.

Habituer les enfants âgés de 3 à 6 ans à la lecture

En grandissant, les enfants commencent à développer leur capacité de réflexion. Finis les histoires qui n’ont ni queue ni tête. À partir d’un certain âge, les petits commencent à apprécier les contes de fées ainsi que les histoires qui font titillent leur imagination. Afin d’élargir leur champ de lecture, les magazines pour enfant sont entre autres conseillés. Autrement, cet âge est idéal pour introduire l’enfant aux différentes notions de la société à travers les livres. Ainsi, les histoires pourvues de morales faciles à saisir pour les oreilles enfantines, à leur lire à voix haute avant le coucher, sont parfaites.

Les meilleurs livres pour les plus de 7 ans

À 7 ans ou plus, les petits sont déjà capables de lire d’eux-mêmes et ont assimilé les bases de la lecture. Ils peuvent donc s’aventurer à lire des livres plus longs avec des champs lexicaux plus complexes. Cette activité permet entre autres d’approfondir leur vocabulaire et leur imagination. À cet âge, les histoires fantastiques font leur entrée, que ce soit sous forme de romans ou de bandes dessinées. Toutefois, il ne faut pas négliger de faire découvrir à l’enfant d’autres activités culturelles.