Des métiers qui n’existent pas encore : anticiper les emplois de 2040

Publié le 

Des métiers qui n’existent pas encore : anticiper les emplois de 2040
Des métiers qui n’existent pas encore : anticiper les emplois de 2040

Le marché du travail, tel qu’il est à l’heure actuelle, est voué à se transformer radicalement dans les vingt prochaines années. Ce changement se reflètera notamment au niveau de la liste des offres d’emploi disponibles. En effet, tout comme une grande majorité des métiers actuels nés dans le sillage de la technologie moderne n’existaient pas encore deux décennies auparavant, la plupart de ceux qui domineront en 2040 n’ont pas encore été créés. Les innovations digitales à venir vont immanquablement faire naître de nouveaux besoins qui aboutiront à l’émergence de nouvelles professions pour les satisfaire.

D’ici 2040, le monde du travail sera complètement métamorphosé, notamment en termes d’offres d’emploi. Au vu du rythme auquel la société évolue, de nombreux métiers verront le jour entre-temps. Une grande partie des emplois actuels ne seront plus jugés pertinents dans ce contexte et pourraient disparaître au profit d’autres inscrits dans l’air du temps. Les études portant sur le sujet estiment qu’environ 85% des emplois dominants en 2040 n’ont pas encore été créés. À quoi ces métiers pourraient-ils ressembler ? Zoom sur les possibilités.

Les magasins virtuels auront besoin de gestionnaires

La réalité virtuelle est vouée à changer complètement notre façon de vivre dans les années à venir. Cette technologie servira notamment de catalyseur pour la création de nouveaux emplois. Étant donné l’indéniable évolution de la tendance des magasins virtuels, ces derniers auront besoin d’un gestionnaire virtuel pour maintenir une communication humaine avec les consommateurs. Les marques et enseignes vont donc recruter des gestionnaires de magasins virtuels dont le rôle sera similaire à celui d’un gestionnaire de magasin physique, mais dans une dimension virtuelle.

Les drones auront besoin d’être surveillés et contrôlés

Ces engins volants font partie des innovations digitales principales qui seront généralisées à grande échelle dans les prochaines années. De nombreux services, notamment ceux de la livraison de colis, auront possiblement recours à l’utilisation de cette technologie innovante et facilitatrice. En un rien de temps, les drones sillonneront les espaces aériens urbains en nombre, d’où la nécessité de surveiller leur trafic. Le métier de contrôleur de drone sera créé dans ce cadre. Cet agent aura pour principale mission de gérer les déplacements de ces engins afin de garantir leur conformité avec les réglementations à venir.

Les robots dotés de machine learning devront être entraînés

Parmi les emplois les plus recherchés d’ici quelques années figurent ceux de l’informatique tels que nous les connaissons à l’heure actuelle. Cependant, de nouvelles fonctions, tout aussi utiles, seront créées dans ce secteur porteur. La société du futur sera particulièrement marquée par une utilisation accrue de la robotique et de l’intelligence artificielle. Ces robots devront être entraînés, une tâche que les programmeurs, qui porteront également le titre d’entraîneurs de robot, seront à même de prendre en charge.