Des scientifiques découvrent une planète aux conditions favorables pour la vie et la longévité

Des scientifiques decouvrent une planete aux conditions favorables pour la vie et la longevite

La quête spatiale de l’humanité d’une éventuelle planète habitable cachée quelque part dans la vastitude de l’Univers continue inlassablement son cours. En fin d’année 2022, cette recherche a abouti à la localisation d’une planète susceptible d’accueillir la civilisation humaine. Les scientifiques qui en ont fait la découverte jugent la planète située à une distance de 100 Années-Lumière de notre domicile actuel.

La découverte de la planète LP 890-9c qui, à première vue, montre des signes favorables à la subsistance humaine, serait-elle la réponse à la survie de la civilisation ?

Une découverte réalisée par l’Université de Liège

C’est aux chercheurs de l’Université de Liège, située en Belgique, que le monde scientifique doit cette découverte majeure qui ravive la flamme de l’espoir d’une vie humaine ailleurs que sur Terre.

L’équipe responsable de la trouvaille, dirigée par l’astrophysicienne Laetitia Delrez, s’est appuyée sur le télescope spatial TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA pour localiser ladite planète. C’est notamment en surveillant la variation de luminosité des étoiles, parfois causée par le bref passage d’une planète en orbite devant celle-ci, qu’ils ont remarqué la planète en question.

Elle est identifiée par la référence LP 890-9c et orbite autour d’une étoile centrale nommée LP 890-9. Celle-ci est 6,5 fois plus petite que le Soleil de notre système solaire et s’avère deux fois moins chaude, contrairement au soleil artificiel six fois la température du Soleil que la science a réussi à créer.

Une planète potentiellement habitable

Les premières observations des scientifiques sur la planète LP 890-9c ont permis de l’identifier en surface et de la caractériser approximativement. Située à 100 Années-Lumière de l’emplacement de la Terre, ladite planète est très exactement localisée dans la constellation de l'Eridanus. Elle est la deuxième planète d’un système formé de l’étoile TOI-4306, aussi appelée LP 890-9, et de deux planètes, baptisées “super-Terres”, qui orbitent autour :

• LP 890-9b est la planète intérieure. La révolution de celle-ci autour de l’étoile centrale dure 2,7 jours.
  • LP 890-9c est la planète extérieure et complète sa révolution autour de l'étoile centrale en 8,5 jours.

De par sa distance par rapport au soleil du système, cette dernière bénéficie d’une quantité de rayonnement stellaire suffisante pour potentiellement contenir de l’eau à sa surface. D’un point de vue géologique, cette planète est peu ou prou similaire à la Terre et s’avère d’ailleurs 30 à 40 % plus volumineuse. Pendant ce temps, les observations de Mars continuent avec notamment la découverte d’un énorme cratère de météorite sur la Planète Rouge.

Des observations approfondies nécessaires

Les données actuelles dont disposent les scientifiques sur la planète LP 890-9c qualifient celle-ci de potentiellement habitable par l’Homme. Sa révolution ne durant que 8,5 jours, vivre sur cette super-Terre pourrait même techniquement augmenter l’espérance de vie humaine, aujourd’hui portée à 73,5 ans, à 3158 ans ! Cependant, pour l’heure, aucune conclusion hâtive ne peut être tirée, les scientifiques prévoient notamment d’utiliser James Webb, le plus grand télescope spatial jamais construit, pour compléter l’étude de cette planète.