Déco 2017 : les meubles sans poignée font surface

Publié le 
Les meubles sans poignée font surface / iStock.com - Nirad
Les meubles sans poignée font surface / iStock.com - Nirad
Plusieurs systèmes permettent de supprimer les poignées sur les portes des meubles. L'ouverture peut s'effectuer grâce à une barre en aluminium placée sur le haut du meuble, par une gorge creusée dans la tranche de la porte et dans laquelle on insère les doigts, ou encore par une pression exercée sur la façade. Certaines ouvertures peuvent aussi se commander par l'électricité. Selon le type de meuble, le système sans poignée fonctionne à l’horizontale (tiroirs) ou à la verticale (armoires).


Des avantages certains

Le système sans poignée vous séduit mais vous hésitez à vous lancer ?

Opter pour des meubles sans poignée est un choix essentiellement esthétique. Ils permettent, en effet, d'obtenir des surfaces lisses qui conviennent aux styles contemporains et épurés. A vous ensuite de jouer avec les formes et les alignements. Dans une cuisine ou une salle de bain, les meubles sans poignée peuvent répondre aux plans de travail ou aux revêtements des meubles bas. D'une présence discrète, ils conviennent parfaitement aux espaces ouverts sur le salon ou la salle à manger.

Départi de sa poignée, le meuble s'entretient facilement. Il est toutefois nécessaire de bien nettoyer les gorges, dans lesquelles peuvent s'entreposer poussières et saletés.

Un bémol cependant au niveau du budget : le coût d'un meuble sans poignée est plus élevé que celui qui en comporte, d'autant que les façades équipées de ce système sont souvent laquées, brillantes ou mates et donc plus onéreuses que celles stratifiées.

Quels meubles pour quelles fonctions ?

Disposer une série de meubles sans poignée permet de créer des lignes horizontales très agréables à la vue. Ce type d'aménagement nécessite toutefois d'un espace assez grand, dans lequel le rendu esthétique puisse fonctionner. On privilégie ainsi ce système pour :

  • Les meubles de rangement de la cuisine, particulièrement de celles qui sont ouvertes. Les façades plates donnent un effet monobloc qui efface du regard la cuisine et ses différentes fonctions.

  • Les meubles de salle de bain ; tiroirs ou portes d'armoire disparaissent et apportent une touche design à une pièce d'eau.

  • Les façades de bibliothèque ou de placard qui peuvent s'aligner dans un couloir ou contre le pan d'un mur. Il est ainsi possible de jouer sur les couleurs et dans certains cas, sur les volumes.