Des ZUT, zones d'urgence temporaire artistique mises en place pour l'été

Publié le 

Des ZUT, zones d'urgence temporaire artistique mises en place pour l'été / iStock.com - urbazon
Des ZUT, zones d'urgence temporaire artistique mises en place pour l'été / iStock.com - urbazon

Si les boîtes de nuit maintiennent leur fermeture jusqu'au 9 juillet, les amateurs de musique et de fêtes devraient se réjouir de la mise en place des zones d’urgence temporaire artistique ou ZUT. Lumière sur ce dispositif que certains appellent déjà les zones d’urgence de la teuf.

Une ZUT est un lieu extérieur éphémère destiné à accueillir des concerts et des spectacles. Particulièrement attendu par les amateurs de festivités, ce dispositif contribue à un redémarrage progressif de l’activité festive et artistique pour cet été 2021. Quoi qu’il en soit, les gestes barrières devront bien évidemment y être respectés.

Quelle est l’utilité des ZUT ?

Avec les différentes mesures liées à la pandémie de Covid-19, les jeunes, en particulier ceux entre 18 et 30 ans, ont vu leurs activités festives et culturelles diminuer de manière drastique. Ainsi, les ZUT ont été mises en place pour permettre à ceux qui le souhaitent de décompresser, en particulier, par rapport au confinement. Il s’agit là d’un dispositif nécessaire, puisque beaucoup ressentent le besoin de retrouver un semblant de normalité et de créer des liens. En effet, au sortir du confinement, il est actuellement plus qu’urgent de rétablir les relations sociales.

D’autre part, ce dispositif est un moyen qui permet aux artistes de se produire en extérieur devant un public. Les artistes invités seront en effet rémunérés, même si la jauge des spectateurs sera manifestement réduite (au moins 1 500 personnes) à cause des contraintes sanitaires en vigueur.

En grande partie axées sur la musique électronique, les ZUT représenteront également d’autres disciplines telles que la danse hip-hop, les arts plastiques, la scénographie, les arts numériques, ou encore le Street Art, qui a inauguré un parcours artistique à Paris depuis quelque temps déjà.

D’autre part, il faut savoir qu’il s’agit de programmations culturelles accessibles à toutes et à tous d'un point de vue financier, puisqu’en général ils seront gratuits ou à très bas prix.

Un lancement imminent des zones d’urgence de la teuf

La première ZUT à être mise en place est celle de Paris. Elle se déroulera du 18 juin 2021 au 26 septembre 2021, et ce, au sein du par culturel de La Villette. Cependant, ce dispositif devrait bientôt être instauré partout en France. En effet, d’autres villes comme Nantes, Toulouse, Lyon ou encore Bordeaux sont déjà enthousiasmées par ce projet. Néanmoins, il faut souligner que les ZUT ne seront généralement ouvertes que pendant les week-ends.

Concernant les boîtes de nuit, les propriétaires et les gérants de ces établissements pourront désormais ouvrir à partir du 9 juillet. Pour les concerts avec du public debout, ils seront à nouveau autorisés à partir du 30 juin avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et une jauge à 100% pour ceux en extérieur. Attention, le pass sanitaire sera exigé pour les concerts de plus de 1 000  personnes. Sinon, Culturebox, la chaîne éphémère et gratuite du spectacle vivant, est une autre alternative pour ceux qui n’ont pas envie de sortir.