Développement personnel : la méthode Coué revient à la mode

Publié le 

Développement personnel : la méthode Coué revient à la mode / iStock.com - Erikona
Développement personnel : la méthode Coué revient à la mode / iStock.com - Erikona

Apparue au début du XXe siècle, la méthode Coué connaît une seconde jeunesse. Cette méthode mise au point par le Dr Émile Coué, un pharmacien de Troyes, prône le pouvoir de l’autosuggestion et de l’autohypnose pour optimiser le développement personnel.

À l’origine, le Dr Coué demandait aux personnes venues acheter des médicaments dans sa pharmacie de répéter une phrase positive pour les convaincre que leur état s’améliore à chaque instant. D’après une anecdote, il était même arrivé à soigner une personne avec l’autosuggestion et de l’eau distillée.

Au départ, la pensée positive 

Dans un ouvrage paru en 1923, le Dr Coué vante les effets de la pensée positive sur la guérison. D’après lui, un malade qui s’imagine qu’il sera guéri le sera réellement si la guérison est possible. Si la maladie est incurable, l’état du patient s’améliorerait sensiblement. La méthode Coué ne s’applique pas seulement à la santé mais aussi à d’autres domaines comme le bien-être, la maîtrise de soi ou la réussite professionnelle. Elle consiste à répéter 20 fois par jour la phrase “magique” : “tous les jours, à tout point de vue, tout va de mieux en mieux”. Certains recommandent même d’utiliser un collier de perles tel un chapelet.

Des effets prouvés

Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la question pour vérifier l’efficacité de la méthode Coué. Pour ce faire, ils ont mené une étude sur un échantillon de 44 742 personnes qui s’étaient portées volontaires. D’après les résultats publiés en 2016, les personnes qui ont pratiqué l’autosuggestion avec des pensées positives ont obtenu de meilleurs résultats que les autres.

Différentes manières de positiver

Luc Teyssier d’Orfeuil, spécialiste de la méthode Coué, explique que le moteur de l'homme serait l'imagination, et non la volonté. D’après lui, l’autosuggestion peut s’effectuer par des mots. Il recommande de penser de manière positive en se disant “je vais réussir” au lieu de se focaliser sur les difficultés rencontrées. L’autosuggestion peut également s’effectuer par des images ou des gestes. Faire “comme si” permettrait d’atteindre ses objectifs.

Découvrez une séance d'auto-hypnose en vidéo avec Pratiks !


Séance d'initiation à l'auto-hypnose par Pratiks