Devenir un champion de l'orthographe : le projet Voltaire

Publié le 

Devenir un champion de l'orthographe : le projet Voltaire / iStock.com - Chainarong Prasertthai
Devenir un champion de l'orthographe : le projet Voltaire / iStock.com - Chainarong Prasertthai

Une bonne maîtrise de la grammaire française est un impératif dont les graines sont semées par le parcours scolaire dès le plus jeune âge. Pour autant, très peu parviennent à cerner tous les aspects, parfois étonnamment complexes, de la langue de Molière. Un manque de pratique régulière, mais aussi un oubli progressif des règles les plus basiques, explique en partie cette perte de niveau. Ce constat a conduit à la mise en place du projet Voltaire, un programme d’entraînement grammatical en ligne. Parce que les fautes d’orthographe sont rédhibitoires, le projet Voltaire vise une remise à niveau pour tous.

L’écrit est partout, c’est un fait. Que ce soit pour rédiger une dissertation, un mail, un CV ou une lettre de motivation, une bonne connaissance de l’orthographe est une base incontournable. La langue française n’en est pas moins difficile à appréhender, et ce malgré les cours répétitifs de grammaire et de conjugaison subis depuis l’école primaire. Pour aider dans la quête de l’orthographe parfaite, ou presque, le projet Voltaire propose un entraînement sur-mesure pour clarifier les aspects encore flous de la grammaire. Décryptage.

Faire la paix avec la grammaire et l’orthographe française

Les conseils pour progresser en orthographe sont nombreux sur la toile. Néanmoins, le moyen le plus sûr de gagner en niveau en matière d’orthographe et de règles grammaticales reste de suivre les programmes d’entraînement du projet Voltaire. Créé en 2008 en réponse à la chute conséquente du niveau d’orthographe dans le pays, ce projet de remise à niveau s’est donné pour mission de réconcilier ses utilisateurs avec les bases mêmes de la langue de Molière. Accessible de partout, le programme en ligne offre une approche nouvelle et innovante de l’apprentissage de l’orthographe, loin face aux manuels scolaires passés de mode. L’efficacité du programme a d’ailleurs conquis plus de 6 millions d’utilisateurs.

Un entraînement efficace et ludique pour tous les profils

Le projet Voltaire, outil de réinitiation à l’orthographe française, s’adresse à tous les profils. Le support d’entraînement est pensé de manière à prodiguer à tous des parcours personnalisés et sur-mesure, qu’il s’agisse d’un particulier, d’un élève, d’un étudiant, d’un salarié ou d’un chercheur d’emploi. En effet, avoir une orthographe irréprochable est crucial pour réussir sa recherche d’emploi. Ainsi, n’importe qui peut tirer profit des entraînements Voltaire grâce à sa pédagogie d’ancrage mémoriel. Ce dernier s’adapte au rythme d’apprentissage de chacun, identifie intelligemment les lacunes et oriente l’entraînement suivant cet axe d’amélioration.

Un certificat de renom, reconnu par les professionnels

Ludique et efficace, le projet Voltaire, visant une remise à niveau de l’orthographe française de tous, s’inscrit sur la liste des plateformes d’apprentissage en ligne. À l'issue du parcours, la plateforme est à même de délivrer un certificat qui atteste du niveau de l’orthographe de l’apprenant. Le certificat Voltaire est reconnu par de nombreuses entreprises dans le milieu professionnel où près de 82% des recruteurs accordent une attention particulière à l’orthographe. Pour l’obtenir, les apprenants doivent passer un examen sur table dans l’un des centres d’examen agréés par le projet.