Diabète : des cellules souches transformées créent de l’insuline

Publié le 

Diabète : des cellules souches transformées créent de l’insuline / iStock.com - PeopleImages
Diabète : des cellules souches transformées créent de l’insuline / iStock.com - PeopleImages

Grâce à des années de recherche, des cellules souches humaines ont pu être transformées en cellules matures productrices d’insuline. Une grande découverte qui pourrait changer la vie des personnes souffrant de diabète de type 1.

Parue dans la revue Nature Cell Biology, cette découverte peut être la solution pour trouver un traitement curatif contre le diabète de type 1. Bien qu’il existe des moyens pour aider une personne diabétique à mieux vivre avec sa maladie, la découverte d’un traitement curatif changerait sa vie.

Cellules matures productrices d’insuline

Des chercheurs américains issus des universités de San Francisco et de Virginie ont réussi à créer en laboratoire des cellules matures productrices d’insuline à partir de cellules souches humaines. Transplantées par la suite chez plusieurs souris, les cellules ont produit de l’insuline et régulent correctement la glycémie.

Après plusieurs années de recherche, les chercheurs ont réussi à trouver la solution au principal problème “des cellules coincées à un stade immature”. L’équipe de chercheurs a ainsi séparé artificiellement les cellules du reste du pancréas pour former des îlots de Langerhans, un processus physique favorisant le développement des cellules bêta. Grâce à cela, les cellules bêta ont commencé à répondre correctement à la stimulation par le glucose.

Test réussi chez les souris

Les chercheurs ont transplanté les cellules matures chez des souris en bonne santé. Ils ont découvert qu’elles produisaient de l’insuline comme le feraient des cellules pancréatiques. Matthias Hebrok, du Centre de Recherches sur le Diabète de San Francisco, a déclaré que : “C’est une étape majeure vers notre but qui est de créer des cellules qui pourraient être transplantées dans des patients souffrant de diabète”.

Bien qu’à l’heure actuelle, l’injection d’insuline permet aux diabétiques de vivre normalement, il existe toujours des risques de complications. D’ailleurs, différentes aides sont apportées aux malades pour les aider dans leur quotidien. En France, des chiens sont formés pour détecter le diabète grâce à leur odorat.    

Les risques liés au diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui entraîne la destruction des cellules destinées à produire l’insuline dans le pancréas. Le rôle de l’insuline est de réguler le taux de glucose dans le sang. Les taux élevés de sucre peuvent endommager les organes et, dans le pire des cas, provoquer la mort. Les piqûres d’insuline quotidiennes permettent de traiter le diabète de type 1, mais des complications peuvent toujours survenir : l’insuffisance rénale, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, la rétinopathie, la coronaropathie…

Malgré l’efficacité prouvée de l’injection d’insuline, les scientifiques continuent les recherches. Selon des chercheurs du Centre européen du diabète, muscler ses triceps permet de lutter contre le diabète, par exemple.