DIY : 5 projets pour aménager votre jardin

Publié le 

idée DIY
idée DIY

Avec le retour imminent du beau temps et des longues journées ensoleillées, le jardinage reprend de plus belle. C’est également le moment rêvé pour réaliser de petits projets d’aménagement pour optimiser l’esthétique du jardin. Nul besoin d’investir dans les prestations d’un paysagiste professionnel pour ce faire. Avec le pouvoir du Do it yourself (DIY), tout, ou presque, est réalisable.

Zoom sur quelques idées d’aménagement simple à concrétiser pour embellir le jardin.

Installer une pergola dans le jardin pour créer un coin détente

Pour faire du jardin un lieu serein, propice à la relaxation, il convient d’y créer un petit espace de détente. Rien de mieux, pour ce faire, que d’y installer une pergola qui délimite l’espace de détente avec charme et esthétique. Quiconque sachant manier une scie, un marteau et des clous devrait pouvoir s’en sortir sans grande difficulté. La construction Do it yourself (DIY) de la pergola ne nécessite que des madriers, du temps libre et de la volonté. Tant qu’à faire, autant se lancer dans la fabrication d’un salon de jardin en palettes de bois afin de créer l’espace de détente ultime en extérieur.

Construire un foyer ou un brasero en pierre dans le jardin

En prévision des longues soirées estivales passées sous un ciel étoilé, blotti dans les coussins douillets de son salon de jardin DIY, cette idée d’aménagement mise sur la construction d’un brasero. Cet élément va immanquablement rehausser le niveau de convivialité et de confort du jardin tout en le décorant. En effet, quoi de mieux, pour compléter cette belle scène estivale, qu’un foyer pour des soirées feu de camp ? Relativement simple à réaliser, ce projet de DIY ne nécessite que des briques réfractaires, du gravier et des pierres granites. Selon les préférences, il est possible d’opter pour un brasero en fosse ou un foyer surélevé.

Créer une allée de pierre DIY

Qui a dit que les allées en pavé qui sillonnent la pelouse du jardin étaient compliquées à faire ? L’intervention d’un maçon ou d’un paysagiste est loin d’être nécessaire pour paver un chemin en extérieur. Avec un petit budget, une moule à béton disponible en quincaillerie, et du béton prêt à utiliser, quiconque peut s’improviser paysagiste le temps d’un week-end pour réaliser cet aménagement simple et esthétique. Une allée en pavé a l’avantage d’être un ajout à la fois décoratif et pratique pour agrémenter le jardin.

Fabriquer ses propres jardinières

En bois ou en plaques de béton, les jardinières se révèlent relativement simples à fabriquer. Plus besoin de les acheter en magasin pour aménager le jardin. Fabriquer ses propres jardinières ne requiert que des planches de bois ou, pour la version plus résistante, des plaques de béton qu’il suffit de coller les unes aux autres de sorte à former un coffre rectangulaire.

Installer une balançoire dans le jardin

Ceux qui ont des arbres aux branches solides dans le jardin peuvent profiter de cet attribut naturel pour installer une jolie balançoire faite-maison, de quoi faire plaisir aux enfants. La fabrication d’une balançoire traditionnelle ne requiert qu’une planche et une corde épaisse. Il suffit de suspendre cette dernière à une branche résistante et le tour est joué !