DIY avec les enfants : fabriquez un porte-clés !

Publié le 

DIY avec les enfants : fabriquez un porte-clés ! / iStock.com - Zolotaosen 
DIY avec les enfants : fabriquez un porte-clés ! / iStock.com - Zolotaosen 

Les spécialistes s’accordent à dire que réaliser des activités manuelles avec les enfants permet de développer leur créativité. Pourquoi ne pas tenter un DIY porte-clés avec eux ?

Fabriquer un porte-clés à partir de différents objets et outils utilisés au quotidien est une activité réalisable avec les enfants. Ils pourront, par exemple, s’en servir pour décorer leur cartable ou leur trousse.

Un porte-clés animal

Ce modèle s’adresse à ceux et celles qui savent manier l’aiguille. Vous aurez besoin d’un morceau de feutrine de la couleur de l’animal choisi, une aiguille, du fil à coudre, un cordon de couleur, un anneau de porte-clés et  de colle pour textile. Le patron est téléchargeable sur des sites spécialisés dans le DIY. À l’aide du gabarit, tracez la tête, le corps de l’animal, ses yeux et son museau au dos de la feutrine avant de les découper aux ciseaux. Assemblez-les à l’aide de la colle pour textile. Servez-vous ensuite du devant ainsi assemblé pour découper le morceau de feutrine pour le dos. Assemblez l'avant et l'arrière de l’animal en réalisant des points de feston espacés de quelques millimètres au niveau des bords. Il ne reste plus qu’à insérer le cordon de couleur dans un petit trou percé au niveau du bord supérieur de la tête et de l’attacher à l’anneau. Cette technique peut aussi servir pour fabriquer un porte-clés en forme de lettres ou de fruits, il vous suffira seulement de changer le patron !

Un porte-clés en argile

Il est aussi possible de fabriquer un porte-clés avec de l’argile polymère de la couleur de votre choix, une aiguille ou un cure-dent et un anneau avec une chaîne. Cette astuce est idéale pour ceux ou celles qui ne maîtrisent pas la couture. Commencez par aplatir l’argile polymère à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur uniforme d’environ 3 mm. Vous pouvez mélanger plusieurs couleurs pour un effet original. Découpez la pâte obtenue à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau. Percez à environ 6 mm du bord supérieur avec l’aiguille ou le cure-dent. Cuisez votre création au four en suivant les indications données sur l’emballage de l’argile polymère. Laissez refroidir avant d’insérer l’anneau fendu de la chaîne dans le trou.

Une idée en plus avec Pratiks : fabriquer un porte-papier hérisson :

 

 
Comment faire un porte-papier hérisson ? par Pratiks