DIY : découvrez les FabLab, ces ateliers partagés

Publié le 

DIY : découvrez les FabLab, ces ateliers partagés / iStock.com - Kosamtu
DIY : découvrez les FabLab, ces ateliers partagés / iStock.com - Kosamtu

Contraction de fabrication et de laboratory signifiant laboratoire de fabrication, les FabLab sont apparus dans les années 2000. Ils se disséminent aujourd’hui à travers le monde et permettent à tout un chacun de concrétiser un projet.

Inventés par Neil Gershenfeld, chercheur au MIT, les FabLab sont des lieux ouverts réunissant diverses personnes autour d’intérêts communs, comme l'échange de connaissances et d'astuces. Vous pouvez par exemple y exposer 3 idées DIY pour la chambre de bébé.  

Les FabLab en détail

Les FabLab se présentent comme un réseau international de laboratoires locaux où l'inventivité est mise en avant grâce à la disponibilité d'outils de fabrication de dernière technologie. La principale caractéristique de ces laboratoires est leur ouverture. Ils s'adressent donc au grand public, mais aussi aux spécialistes de secteurs variés : designers, entrepreneurs, bricoleurs, artistes, hackers, étudiants… Les FabLab permettent de passer rapidement de l'étape de concept à celle de la fabrication. Ils constituent par ailleurs des espaces de création collaborative où fabriquer des objets inédits (décoration, outils, prothèses…) ou pour améliorer des objets déjà existants. Orientés vers la conception numérique, les FabLab rassemblent en un même endroit toutes les ressources nécessaires en vue de la réalisation d'un projet de A à Z. Le choix du numérique et des imprimantes 3D permet de produire des objets complexes, comme la voiture recyclable imprimée 3D à partir de déchets, sans devoir passer par le circuit habituel. Dans un FabLab, il est possible de réparer, fabriquer, monter, détourner n'importe quel objet.

Quelles sont les conditions requises ?

Un atelier de fabrication, pour devenir un FabLab, doit respecter une charte spécifique rédigée par le Massachusetts Institute of Technology. Parmi ces critères figurent l'ouverture de l'atelier au public et la disponibilité de certains équipements : découpe laser, découpe vinyle, machine à commande numérique, scanner 3D et imprimante 3D. En fonction des ressources disponibles et des besoins, chaque FabLab dispose de spécificités propres à son lieu d'implantation. Chacun à leur manière, ils combinent cinq fonctions : la fabrication, l'éducation par l'action, le prototypage rapide, la production locale et l'innovation.

Et les FabLab augmentés ?

Avant de vous rendre dans un FabLab, pensez d'abord à bien équiper votre atelier. Les FabLab augmentés sont reliés aux entreprises, à la recherche, aux citoyens ou encore aux associations. Cette orientation leur permet de se spécialiser dans un domaine précis. Pour aller toujours plus loin, certains FabLab se transforment même en mobile Lab pour conquérir les territoires ruraux. En effet, les espaces de co-working, les tiers lieux et les plateformes d'innovation sont pour la plupart situés dans les grandes villes.