DIY : faire son propre papier cadeau pour Noël

Publié le 

DIY : faire son propre papier cadeau pour Noël / iStock.com - ArtistGNDphotography
DIY : faire son propre papier cadeau pour Noël / iStock.com - ArtistGNDphotography

Les fêtes de fin d’année sont marquées par une préoccupation majeure : celle de trouver des cadeaux à offrir aux proches et, surtout, de quoi les emballer. Les papiers cadeaux du commerce sont à choisir de manière responsable. En effet, à part remplir la poubelle au lendemain des fêtes, une fois les cadeaux ouverts, ces emballages en papier plastifiés déchirés ne servent pas à grand-chose de plus.

Cette année, dans l’optique d’un Noël zéro déchet, il est conseillé d’opter pour des emballages écolos et réutilisés ! Papiers, tissus, bocaux, tout se prête à ce jeu de créativité. Zoom sur quelques idées d’emballage à considérer.

Tous les papiers de la maison sont nos alliés

Consommer responsable durant la semaine du Black Friday n’a été qu’un début. Il importe de poursuivre sur cet élan de bonne volonté en adaptant aussi, pour les fêtes de Noël, le choix de l’emballage. Comment ? En commençant par ramasser tous les papiers journaux qui traînent dans la maison ! Bien qu’ils n’en aient pas l’air, les papiers journaux sont d’excellentes alternatives écolos au papier cadeau classique. Quelle meilleure façon de les recycler qu’en emballant soigneusement les paquets cadeaux avec ? Le résultat est étonnamment esthétique, avec un petit tour de ficelle et une petite branche de plante séchée en guise de décoration. À défaut, une page de magazine (portfolio, photo de mode, etc.) peut aussi faire l’affaire. Il suffit alors de déchirer une jolie page de ce numéro qui date de l’année dernière pour en faire un bel emballage écolo et coloré.

Recycler les tissus pour en faire de beaux emballages

Réduire, réutiliser et recycler sont les piliers d’une consommation durable et équitable. Pour les fêtes de Noël, cet esprit zéro déchet incite au recyclage des chutes de tissu et des vieux vêtements qui jonchent le grenier. Il faut commencer par découper des carrés de tissu dans un vieux drap à joli motif floral. Les carrés ainsi obtenus vont servir de magnifiques emballages selon l’art japonais du Furoshiki. En quelques plis bien maîtrisés, le paquet recouvert  de sa robe de tissu à motifs se retrouve plus beau que jamais.

Toutefois, le recours à cette technique traditionnelle n’est pas obligatoire. Il est également possible de se contenter d’une chute de tissu pliée sans façon particulière, du moment qu’elle recouvre le paquet. Il va alors falloir maintenir le tout avec un joli ruban en tissu ou de la ficelle. Comme touche finale, un petit pompon ou une branche de sapin apposé sur le dessus du paquet fera parfaitement office de nœud.

Réutiliser des emballages ou des contenants qui ont déjà servi

Fêter Noël en mode zéro déchet est tout à fait possible dès lors que les emballages utilisés ne finissent pas en déchèterie. Quelle meilleure façon de s’en assurer qu’en faisant de l’emballage même une part significative du cadeau ? Du papier kraft, décoré avec des tampons ou peint à la main, ne fera qu’ajouter plus de valeur sentimentale au paquet,  vu l’effort investi dans la confection du papier cadeau. Pourquoi pas des bocaux en verre ? Cette idée est excellente pour un certain nombre de cadeaux, notamment les produits cosmétiques ou les écharpes pour l’hiver. Un petit ruban satiné noué par-dessus, et le tour est joué !