Développement personnel : la méthode Ho'oponopono

Publié le 

Développement personnel : la méthode Ho'oponopono
Développement personnel : la méthode Ho'oponopono

Le Ho’oponopono est une ancienne tradition spirituelle et sociale apparue à Hawaï. Cet art de vivre permet de rétablir l’équilibre et de résoudre les conflits. La méthode moderne se résume en une formule : “désolé, pardon, merci, je t’aime”.

Au temps des anciens sur l’île d’Hawaï, le Ho’oponopono se pratiquait en groupe et était dirigé par un prêtre guérisseur appelé kahuna lāʻau lapaʻau. La méthode revue au goût du jour permet à chacun d’agir seul pour accéder au bonheur.

Un art de vivre

Le Ho’oponopono est davantage un art de vivre que quelque chose que l’on apprend. D’après le Dr Hew Len, chacun est responsable des situations qui apparaissent, car elles émanent de nos mémoires intérieures. Ainsi, tout ce qui est bon ou mauvais dans votre vie relève uniquement de votre responsabilité. Il est donc inutile de se comporter en victime en accusant les autres. La solution aux éventuels problèmes consiste à faire le vide à l’intérieur de soi pour effacer les mémoires négatives et les remplacer par des situations constructives.

Une seule formule

En cas de conflit, une seule formule permet de retrouver un état de paix. Prononcez intérieurement les mots “désolé, pardon, merci, je t’aime”. Le fait de se dire “désolé” est une sorte de reconnaissance du conflit existant. Lorsque vous vous dites “pardon”, vous pardonnez à vous-même et à l’univers la situation qui prévaut. Vous dites aussi “merci” à Dieu, à l’univers et à votre âme d’avoir réveillé en vous cette mémoire négative afin que vous puissiez la nettoyer. Enfin, vous vous dites “je t’aime” ou “je m’aime” lorsque vous avez nettoyé la mémoire négative, source du conflit.

Lâcher prise

La méthode Ho’oponopono recommande aussi de lâcher prise et de souffler. Vous ne devez donc rechercher ni le succès, ni l’abondance, mais confier le cours de votre vie à votre âme. C’est en restant l’écoute de votre Moi profond que vous verrez apparaître les meilleures solutions.

Sources : vivrehooponopono.com, eveiletsante.fr, wikipedia.org