Éducation : des legos pour apprendre le braille aux enfants aveugles

Publié le 

Éducation : des legos pour apprendre la braille aux enfants aveugles / iStock.com - Ekaterina79
Éducation : des legos pour apprendre la braille aux enfants aveugles / iStock.com - Ekaterina79

Apprendre tout en s’amusant, tel est le nouveau projet du constructeur de jouets danois LEGO. Pour promouvoir le braille, l’écriture des malvoyants, une gamme de briques de construction a été développée pour les enfants aveugles. L’objectif est de faciliter l‘apprentissage de ce langage par le jeu.

Le 24 avril dernier, le groupe Lego et sa fondation ont officiellement dévoilé la gamme “Lego Braille Bricks”. La secrétaire d’État au handicap, Sophie Cuzel, a assisté au lancement du projet qui s’est tenu au Carroussel du Louvre, à Paris, soutenant cette initiative de jeu éducatif salué de tous.

Lego Braille Bricks : une nouvelle façon d’initier au braille

Si certains recommandent de jouer au Lego pour des réunions de travail efficace, il serait également possible de s’amuser avec les briques tout en apprenant. C’est l’idée du groupe danois avec ce nouveau set de jeu destiné aux enfants aveugles. Les pièces sont compatibles avec les briques traditionnelles, mais la seule différence réside dans le nombre de tenons, ces points d’adhérence arrondis qui se situent sur le dessus de chaque élément. Si les briques habituelles présentent entre 4 et 8 plots en fonction de leur taille, les éléments du Lego Braille Bricks, eux, n’en ont pas autant. En effet, les tenons sont disposés de façon à correspondre aux lettres, chiffres et caractères de l’alphabet braille. De ce fait, la brique de la lettre A n’a qu’un plot situé en haut à gauche et ainsi de suite. Les lettres et les chiffres sont également imprimés sur la brique pour faciliter la participation des parents et des enseignants voyants à l’apprentissage.

Pour l’indépendance des enfants malvoyants

L’objectif est de populariser le langage braille en facilitant l’apprentissage des jeunes malvoyants à travers un jeu ludique. Négligé, voire oublié avec le développement des technologies, le braille n’est connu que de 15% des personnes malvoyantes. “Avec les milliers de livres audio et de programmes informatiques disponibles aujourd’hui, de moins en moins d’enfants apprennent à lire le braille”, fait remarquer Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des personnes aveugles. Pourtant, la maîtrise de ce langage assure une certaine indépendance aux personnes aveugles et leur garantit de meilleurs emplois. À noter que 75% des adultes européens malvoyants sont au chômage. En même temps, le développement d’un œil bionique en 3D pourrait bien résoudre la cécité.

Des tests en cours

Actuellement, des prototypes du kit constitué de 250 pièces de construction (lettres, chiffres et caractères du langage braille) sont en pleine phase test dans des versions danoises, anglaises, norvégiennes et portugaises. La France, l’Allemagne et l’Espagne y auront droit au dernier trimestre de cette année. Quant au produit final, sa sortie officielle est prévue en 2020. En outre, le kit sera fourni gratuitement à une sélection d’institutions qui s’occupent d’élèves aveugles. Le directeur artistique de Lego, Morten Bonde, lui-même souffrant de dégénérescence visuelle, soutient que le projet Lego Braille Bricks sera un excellent moyen d’échange entre élèves voyants et aveugles tout en développant la confiance de ces derniers. Dans cette même optique, Lego Life, le réseau social pour les moins de 13 ans, a été créé par le groupe.