Emploi : le palmarès des secteurs qui recrutent en 2018

Publié le 

Emploi : le palmarès des secteurs qui recrutent en 2018 / iStock.com - oatawa
Emploi : le palmarès des secteurs qui recrutent en 2018 / iStock.com - oatawa

Le baromètre emploi réalisé par Qapa vise à classer les secteurs qui recrutent massivement en 2018. Les premières places sont occupées par le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, du commerce et des ventes, ainsi que de la santé. Toutefois, les demandes diffèrent selon les régions.

Après l'obtention de leur diplôme, les futurs salariés doivent ensuite trouver un poste. Mais dans quel secteur et dans quelle région ? L'agence Qapa répond à ces questions. Cela concerne aussi bien les (sur)diplômés qui connaissent aussi des difficultés.

Hôtellerie et tourisme

Grâce aux 450 000 offres d'emploi recensées sur son site, l'agence d'intérim Qapa a établi un classement des secteurs qui recrutent le plus dans l'Hexagone. Sur les 12 régions que compte la France métropolitaine, 7 ont mis en avant l'hôtellerie et le tourisme. Dans le Nord, les postes les plus demandés sont ceux d'hôte et d'hôtesse. Ces métiers sont indispensables pour l'accueil et l'information des participants dans les congrès, salons et foires. Dans la région Sud et en Auvergne Rhône-Alpes, bénéficiant d'un fort potentiel touristique, les métiers de la restauration et de l'hôtellerie ont la cote. Par ailleurs, les serveurs de restaurants et de cafés sont en vogue en Normandie, en Île-de-France et en Occitanie. Quant au Grand-Est, le poste de chef de rang est le plus recherché. Le rôle de ce personnage est tout simplement incontournable dans un restaurant. Son métier consiste en effet à assister le maître d'hôtel et à prendre en charge un groupe de tables.

Le commerce et la vente

En Bourgogne-Franche-Comté, la première place des métiers les plus demandés est occupée par le poste d'administration des ventes. Cette profession consiste à exécuter les commandes clients, à recevoir et à acheminer les marchandises, et à concevoir des appels d'offres. Les autres postes demandés sont ceux de commercial, de chargé de relation client et d'assistant commercial. En Bretagne, le métier de magasinier occupe une place prépondérante. Son rôle est en partie lié à la vente, car il se charge de gérer les stocks d'un magasin, d'un site marchand ou d'un entrepôt.

Dans le secteur médical

Conséquence directe du manque de personnel et de main-d'œuvre dans le secteur médical, les postes liés à cette activité sont très demandés. Ainsi, la Nouvelle Aquitaine recherche activement des agents de service hospitaliers, tandis que le Centre Val de Loire est en manque d'aides-soignants. Notons également l'intérêt pour les infirmiers en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté. Outre ces trois secteurs, les autres métiers demandés sont les gardes d'enfants, les coursiers, les ingénieurs ou encore les agents d'entretien. Si ces métiers ne vous intéressent pas et que vous disposiez d'une imagination débordante, devenez créateur de jeux de société !