Emploi saisonnier : nos conseils pour postuler

Publié le 

Emploi saisonnier : nos conseils pour postuler / iStock.com - sturti
Emploi saisonnier : nos conseils pour postuler / iStock.com - sturti

Parfaits pour multiplier les expériences dans le monde du travail et gagner des sous le temps d’une saison, les jobs saisonniers sont très sollicités en France. Les étudiants et les travailleurs intérimaires sont les premiers à s’y intéresser. Dans tous les cas, ce ne sont pas les contrats saisonniers à pourvoir qui manquent, tant durant l’été qu’au cours des vacances d’hiver. Néanmoins, les offres ont beau être nombreuses, il reste à identifier les secteurs qui recrutent le plus et, surtout, à soigner le dossier de candidature pour maximiser les chances d’embauche.

Entre la recherche d’une place vacante, le timing, la rédaction du CV et de la lettre de motivation, sécuriser un job saisonnier n’a rien d’aussi simple qu’il n’y paraît. Zoom sur les détails.

Identifier les secteurs qui recrutent le plus

Que ce soit pour trouver un job d’été ou un job d’hiver, certains secteurs d’activité vont immanquablement embaucher plus de saisonniers que d’autres. Pour la plupart, il s’agit de répondre à une forte demande de main-d’œuvre créée par une hausse saisonnière des activités. Dans l’idéal, un chercheur d’emploi saisonnier a donc tout intérêt à privilégier un secteur à fort taux de recrutement saisonnier pour être sûr de trouver son bonheur. Ce sont, en général, les secteurs de :

  • La restauration et l’hôtellerie, pour être serveur, barman, cuisinier, réceptionniste, femme de ménage ;
  • L’agriculture, pour participer aux cueillettes, aux vendanges en automne ;
  • La grande distribution, pour être préparateur de commande drive, caissier ;
  • L’animation, pour assumer le rôle d’agent de sécurité, d’animateur, d’agent d’accueil dans les parcs et centres de loisirs.

Le bon timing pour commencer à postuler

Les emplois saisonniers ont beau être nombreux chaque année, avec des centaines de milliers de contrats à signer, l’offre a tendance à s’affiner très rapidement. Bien qu’il soit possible, dans certains secteurs, de trouver un poste de dernière minute, il faut, dans la majorité des cas, s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Pour un job d’été, il est conseillé d’entreprendre les recherches via des sites de recrutement dédiés (Jobmania, Saisonnier.fr, Jobaviz) dès le premier trimestre. Pour ce qui est des jobs d’hiver, principalement concentrés dans le secteur du commerce et des stations d’hiver, le mois de septembre constitue un bon point de départ pour s’y mettre. Plus tôt les chercheurs d’emplois saisonniers s’y prennent, plus grandes seront leurs chances d’être embauchés. Bien sûr, avant de procéder, il vaut mieux se renseigner sur les formalités, la rémunération et les conditions de travail du job saisonnier.

Bien constituer son dossier de candidature

Les chercheurs d’emplois saisonniers, entre étudiants et travailleurs intérimaires, sont aussi nombreux que les offres présentes sur le marché. Face à cette pluralité des profils, le tout se joue souvent sur les compétences et les softs skills des postulants. Afin de susciter l’intérêt des recruteurs, il est important de mettre en valeur dans le CV les points forts liés au poste visé. La lettre de motivation doit, quant à elle, faire part des intérêts du postulant vis-à-vis du job saisonnier et mentionner les dates de disponibilité.