Entreprise : et si vous réaménagiez les bureaux pour la rentrée ?

Publié le 

Entreprise : et si vous réaménagiez les bureaux pour la rentrée ? / iStock.com - peshkov
Entreprise : et si vous réaménagiez les bureaux pour la rentrée ? / iStock.com - peshkov

La rentrée après les vacances d’été marque un nouveau départ, aussi bien pour les élèves que pour les salariés. Un réaménagement des espaces de travail constitue une bonne idée pour matérialiser le changement.

Une étude réalisée en 2014 révèle que l’aménagement de l’espace de travail influe sur la productivité des salariés. La rentrée de septembre est ainsi une occasion idéale pour revoir la décoration et l’aménagement des bureaux. Tour d’horizon des astuces pour réussir cette opération.

La participation de chacun

Le projet d’aménagement des bureaux commence par un questionnement permettant d’identifier les besoins de chacun. Ainsi, il est important de demander à chaque membre de l’équipe les avantages de l’aménagement actuel et les éventuels changements souhaités. En effet, cette participation des salariés les aide à mieux s’approprier leur espace de travail, mais aussi à optimiser l’organisation des locaux afin de faciliter la circulation et le travail en équipe.

La distribution des locaux

La distribution de l’espace revêt une grande importance dans la mesure où l’ergonomie, le confort et la convivialité doivent être pris en considération. Ainsi, dans un open space, un espace d’au moins 8 m² est alloué à chaque salarié. Chaque bureau doit être pourvu d’une table, d’une chaise et de mobiliers de rangement. Un îlot de 4 à 6 bureaux plug and play est utile pour les projets. Des tables hautes sont aussi les bienvenues pour les collaborateurs extérieurs venus travailler ponctuellement. L’accueil doit comprendre un petit salon et un espace café. Pensez à placer une grande table dans la cuisine pour favoriser la convivialité. En outre, un espace de détente permettant aux salariés de s’amuser et de se reposer est aussi nécessaire.

La décoration

La décoration des lieux ne doit pas être négligée. Quelques paramètres sont à prendre en compte, notamment l’éclairage, les couleurs, les points d’eau et les plantes vertes. D’après de nombreuses études, la présence des végétaux augmenterait le bien-être et la concentration des salariés. La productivité s’en trouve ainsi améliorée.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : gestion