Vie au bureau : les plantes favorisent le bien-être des salariés

Publié le 

Entreprise : les plantes favorisent le bien-être des salariés / iStock.com - zorazhuang
Entreprise : les plantes favorisent le bien-être des salariés / iStock.com - zorazhuang

Souvent installées dans le hall d’accueil et dans les bureaux des managers, les plantes seraient bénéfiques aux employés si elles gagnaient tous les espaces de travail. Elles auraient la propriété de réduire le stress au travail.

Si les plantes vertes sont aujourd’hui tendance pour décorer les habitations, elles sont également recommandées dans les bureaux. La végétalisation des bureaux serait bénéfique pour les salariés et les entreprises.

Des performances accrues

Pour Noham Choulant, fondateur de PlantOburo, il est important de convaincre les entreprises quant aux bénéfices réels de l’intégration des plantes dans les bureaux. Selon lui, une telle décision générerait plus de bénéfices que de coûts. D’après les résultats d’une étude menée par Interface sur 3 600 employés de bureau en France, au Danemark, en Suède, en Espagne, aux Pays-Bas et à Dubaï, la productivité des salariés travaillant dans un espace décoré de plantes et éclairé de manière naturelle augmenterait de 8%. Parallèlement, leur bien-être serait amélioré de 13%. Une autre étude publiée en 2015 dans le Journal of Environmental Psychology dévoile que les capacités de mémorisation et de concentration des salariés augmentent de 6% lorsque leur attention est captée par un espace vert à l’exemple d’un toit végétalisé.

Des exemples à suivre

Si aux États-Unis, de grandes entreprises comme Google ou Kraft Foods ont choisi d’aménager des “corporate gardens”, de nombreuses entreprises françaises ont suivi la même voie. Ainsi, L'Oréal a décidé de laisser la nature reprendre ses droits sur un tiers du terrain du campus Recherche & Innovation de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne. En outre, le toit d’un bâtiment a été végétalisé et des ruches ont été installées. D’après Jérémy Garcia, responsable du pôle environnement du campus, la marque organise chaque année une journée au jardin permettant aux salariés de s’approprier leur cadre de travail.

Des solutions simples

Si l’idée d’investir des centaines de milliers, voire des millions d’euros dans un espace vert peut rebuter les chefs d’entreprises, des solutions simples permettent de végétaliser les bureaux. En effet, certains fleuristes proposent leurs services pour identifier les plantes adaptées à chaque pièce et assurer leur entretien. D’autres, comme Greenfeel, préconisent des plantes pour chaque poste de travail. Les végétaux sélectionnés poussent seuls et ne demandent aucun entretien. Il est aussi possible de faire participer les salariés à l’aménagement de l’espace vert grâce aux sets de jardinage disponibles dans les grands magasins comme Ikea.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : social - rh