Espagne : un village englouti par les eaux depuis 29 ans refait surface

Publié le 

Espagne : un village englouti par les eaux depuis 29 ans refait surface  / unsplash.com - Markus Spiske
Espagne : un village englouti par les eaux depuis 29 ans refait surface / unsplash.com - Markus Spiske

Canicules, sécheresses et faibles précipitations s’enchaînent de part et d’autre de la planète. Depuis l’automne dernier, l’Espagne fait notamment face à un épisode accru de sécheresse caractérisée par une pluviométrie considérablement réduite. Les réservoirs d’eau du pays s’assèchent à vue d’œil. Dans le nord-ouest de la péninsule ibérique, le réservoir artificiel d’Alto Lindoso s’est vidé au point de faire réapparaître l’ancien village d’Aceredo.

Aceredo, petit village oublié d’Espagne, n’a pas fini de faire parler de lui. La période de sécheresse actuelle l’a fait ressurgir, presque intact et lugubre, tel un fantôme du passé, des tréfonds du réservoir d’eau artificiel qu’il était devenu. Décryptage.

Un petit village espagnol au destin tragique

Au Canada, le réchauffement climatique avait rayé un village de la carte à la suite d’incendies. De l’autre côté de l’Atlantique, ce même fléau planétaire fait réapparaître des tréfonds d’un réservoir artificiel un petit village espagnol au funeste destin. Aceredo, situé dans la région galicienne, dans le nord-ouest du pays, était jadis le lieu de résidence d’une centaine d’habitants. Le village ne comptait pas plus de 70 habitations faites de bois et de pierres. Cependant, comme il bordait le fleuve Lima, situé à la frontière entre l’Espagne et le Portugal, le petit village se dressait comme obstacle aux projets de construction du futur barrage Lindoso. C’est alors que le destin d’Aceredo a été scellé des mains des chefs d’État portugais et espagnol. En janvier 1992, soit il y a très exactement 30 ans, Aceredo se transforme en cité engloutie pour les besoins de la nouvelle centrale hydroélectrique.

La résurgence d’une cité oubliée par le temps

Pour construire le barrage d’Alto Lindoso, Aceredo, et quatre autres villages bordant les rivières frontalières de l’Espagne et du Portugal, ont été sacrifiés. Pendant trois décennies, Aceredo est resté tapi au fond de ce réservoir d’eau artificiel, oublié de tous, jusqu’à ce que, soudainement, ses ruines refassent surface. L’Espagne connaît actuellement une période de sécheresse accrue, due à un sérieux manque de précipitations depuis l’automne dernier. Le mois de janvier 2022 a été tellement sec que le réservoir de Lindoso s’est progressivement vidé de ses eaux. Rempli à seulement 15 % de sa capacité, Aceredo réémerge de ses tréfonds, non sans se parer d’une allure de cité fantôme. Telle l’ancienne route découverte sous les eaux de Venise, le petit village d’Aceredo captive l’attention. Ce décor, à la fois triste, lugubre et intrigant, des vestiges d’une vie communautaire passée, attire la curiosité de locaux et touristes.

Encore un mauvais tour du réchauffement climatique

Les effets du réchauffement climatique ne se manifestent pas uniquement à son épicentre, la ville plus au nord de la planète. Les catastrophes météorologiques touchent toutes les zones du globe et le cas de l’Espagne en atteste. Une sécheresse de cette envergure n’avait pas été enregistrée sur la péninsule ibérique depuis l’an 2000, d’après les agences météorologiques espagnoles. Les pluies se font très rares et la sécheresse s’étire sur la durée tout en gagnant en intensité. Résultat, les réservoirs d'eau s’assèchent à grande vitesse, dévoilant au passage les vestiges d’Aceredo.