Et si vous investissiez dans les cryptomonnaies ?

Publié le 

Et si vous investissiez dans les cryptomonnaies ? / iStock.com - Violka08
Et si vous investissiez dans les cryptomonnaies ? / iStock.com - Violka08

Vous en avez forcément entendu parler, les cryptomonnaies se sont imposées au fil des années. Et si, à votre tour, vous investissiez dans ces dernières ?

Cryptomonnaies : de quoi s'agit-il ?

Vous souhaitez investir en crypto ? Bitcoins, Ethereum, Avalanche, Solana… Si vous ne suivez pas (encore) le cours de ces cryptomonnaies, ces noms ne vous disent peut-être rien ou, en tout cas, pas grand-chose.

Les cryptomonnaies sont des actifs numériques virtuels utilisés sur Internet grâce à la technologie de la blockchain (registre décentralisé et protocole informatique crypté).

Sur son site officiel, l’Autorité des marchés financiers (AMF) donne une définition précise des cryptomonnaies. Elle y explique que la valeur de ces dernières est déterminée en fonction de l’offre et de la demande. Elle indique également qu’à ce jour, il existe plus de 1 300 crypto-actifs – des actifs sur la blockchain.

Le point sur les cryptomonnaies les plus connues

On trouve un nombre élevé de cryptomonnaies, mais certaines sont plus connues que d’autres. C’est ainsi le cas du fameux Bitcoin, souvent désigné par son acronyme « BTC », et que l’on doit à Satoshi Nakamoto. Mais on trouve aussi :

  • l’Ethereum (ETH), dont la valeur pourrait augmenter considérablement cette année ;
  • le Solana (SOL) qui connaît un succès croissant ;
  • le Terra (LUNA) que l’on doit à Do Kwon ;
  • l’Avalanche (AVAX)...

Investir dans les cryptomonnaies ou crypto-actifs 

Le marché des cryptomonnaies attire celles et ceux qui souhaitent réaliser un investissement. Les opportunités ne manquent pas mais il faut tout de même faire preuve de prudence. Bien s’informer au préalable est donc essentiel.

Pour commencer, il est recommandé de se tourner vers les cryptomonnaies les plus connues comme le Bitcoin ou l’Ethereum, cités précédemment.

Ensuite, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux, au départ, miser des sommes basses. Vous prenez ainsi le temps de découvrir cet investissement et de vous familiariser avec.

De plus, pensez à diversifier vos placements afin, comme on dit, de « ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ».

Choisissez en outre des plates-formes de confiance. L’AMF en référence une vingtaine dont CoinHouse, notamment, où vous pouvez suivre de près l’actualité des cryptomonnaies. Ces plateformes sont officiellement autorisées à exercer en France. Par ailleurs, l’Autorité a aussi établi une liste noire des plateformes qu’il faut à tout prix éviter.

Du côté des moyens de paiement, par carte bancaire, les frais peuvent être relativement élevés. Mieux vaut donc opter pour le virement bancaire. Et si votre banque bloque le virement, vous devrez signer une décharge attestant que vous avez conscience des risques encourus.

Enfin, avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur le vocabulaire des cryptomonnaies : blockchain, smart contracts, hardware wallet…

Investir dans les crytomonnaies : les avantages

Quels sont les avantages d’un investissement dans les cryptomonnaies ? Ils sont divers. Tout d’abord, grâce à la liste noire établie par l’AMF, vous bénéficiez d’une protection contre les fraudes.

Les cryptomonnaies sont de plus un investissement accessible aux particuliers comme aux entreprises.

Notez également qu’il existe des investissements sur cryptoactifs avec promesse de rendement. L’offre concernée reçoit un numéro d’enregistrement attribué par l’Autorité des marchés financiers.

Zoom : qu'est-ce qu'un stablecoin ? 

Les stablecoins sont des cryptomonnaies un peu particulières, dans la mesure où leur cours est indexé sur celui d’autres monnaies existantes, qu’elles soient des devises mondiales comme le dollar (souvent appelées « fiat ») ou encore d’autres cryptomonnaies.

Il existe donc deux sortes de stablecoins :

  • Fiat : elles sont indexées sur des devises, comme le dollar ou le livre sterling ;
  • crypto-collateralized : assimilé au bitcoin, par exemple.

Les stablecoins indexées sur les devises fiat, contrairement aux autres cryptomonnaies, ne sont donc pas soumises aux variations du marché de la bockchain, mais suivent le cours des monnaies courantes.