Terrasse et balcon : profitez aussi des barbecues !

Publié le 

Terrasse et balcon : profitez aussi des barbecues ! / iStock.com - criene
Terrasse et balcon : profitez aussi des barbecues ! / iStock.com - criene

À l’arrivée des beaux jours, le barbecue sort du placard pour rassembler amis et famille le temps d’agréables moments de convivialité. À défaut d’un jardin, vous pouvez profiter de ce moment sur la terrasse, voire sur un petit balcon.

Si vous ne disposez que d’un balcon ou d’une petite terrasse en guise d’extérieur, assouvissez vos envies de grillades grâce à des barbecues de taille réduite ou de forme fonctionnelle. Toutefois, avant de mettre en marche votre dispositif, quelques précautions doivent être prises.

Quel modèle de barbecue choisir pour le balcon ?

À l’heure actuelle, pour satisfaire toutes les envies, un vaste choix de barbecues adaptés au balcon ou à la terrasse est disponible sur le marché. Si vous disposez de peu d’espace, un barbecue à fixer à la balustrade du balcon convient le mieux. Vous pouvez aussi choisir un modèle à poser sur table. Généralement, ces dispositifs sont légers et faciles à transporter. Pour un nettoyage facile, optez pour un barbecue entièrement démontable. Pour déplacer votre appareil d’un endroit à un autre, un dispositif à roulettes convient parfaitement. Pour éviter de faire des allers-retours en cuisine, misez sur un barbecue comportant des espaces de rangement. En ce qui concerne le combustible, vous avez le choix entre le barbecue électrique, simple à utiliser, au charbon pour une cuisson traditionnelle (certains disposent d’un ventilateur réduisant le dégagement de fumée) ou au gaz.

Quelques points à savoir avant de faire un barbecue sur le balcon

Avant d’installer un barbecue sur votre balcon, assurez-vous que son utilisation est autorisée dans votre bâtiment. Si vous en avez la permission, vous devez disposer d’un extincteur afin de limiter les dégâts d’incendie. Par ailleurs, installez votre dispositif dans un endroit dégagé, éloigné de tout objet pouvant prendre feu. Le coin où le poser est aussi à étudier avec soin. Installez votre barbecue sur une surface stable, de laquelle il ne risque pas de tomber. Pour éviter que la fumée ne gêne vos voisins, investissez aussi dans une hotte aspirante.

Avant d'utiliser votre barbecue, apprenez à en connaître les dangers, avec cette vidéo Pratiks !


Sécurité, les dangers du barbecue par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : barbecues