Fabriquez votre propre terrarium : un écosystème miniature pour égayer votre intérieur

Publié le 

Fabriquez votre propre terrarium : un ecosystème miniature pour egayer votre intérieur
Fabriquez votre propre terrarium : un ecosystème miniature pour egayer votre intérieur

Esthétiques et faciles à mettre en place, les terrariums sont la tendance végétale actuelle. Ces écosystèmes miniatures en bocal constituent une alternative parfaite pour ceux qui souhaitent jardiner en début de printemps, mais n’ont ni terrasse ni cour extérieure à exploiter. Le terrarium a l’avantage de ne prendre qu’une petite place sans pour autant passer complètement inaperçu, bien au contraire ! Ces petites plantes cultivées dans un contenant transparent sont aussi visuellement plaisantes que satisfaisantes à entretenir.

Fabriquer un terrarium végétal est un moyen simple et sûr d’apporter une jolie touche de vert dans sa déco. Ce petit écosystème végétal est formé de petites plantes toutes mignonnes, le tout cultivé dans un contenant en verre transparent au choix. L’ensemble donne l’impression d’avoir embouteillé une jungle de taille réduite ! Zoom sur les détails pour fabriquer son propre terrarium.

Les différents types de terrariums végétaux

Les terrariums végétaux, ces jardins miniatures en bocal ou en bouteille, sont déclinés en différents types, dont :

  • Les terrariums fermés, ainsi appelés lorsque le contenant du petit écosystème de plantes est fermé avec un couvercle ou un bouchon. Ce modèle est également appelé terrarium tropical ou terrarium humide. Il comprend des plantes qui s’épanouissent dans un milieu humide. Il s’agit du type de terrarium végétal le plus autonome. Le terrarium fermé a l’avantage de ne requérir que très peu d’entretien.
  • Les terrariums ouverts, ainsi qualifiés parce que le contenant du mini-jardin demeure ouvert. Il s’agit généralement d’un récipient avec une grande ouverture. Contrairement au précédent modèle, le terrarium ouvert est un terrarium sec, composé de plantes qui se développent sans problème dans un milieu aride. Cette option se veut une manière originale d’intégrer des cactus dans son intérieur.

Les éléments nécessaires pour faire un terrarium fermé

Parce qu’il s’agit du modèle le plus simple à réaliser, nous allons opter pour un terrarium végétal fermé. La réalisation de ce type de terrarium nécessite d’avoir sous la main :

  • Un contenant en verre transparent : il peut s’agir d’un bocal en verre ou d’une jarre en verre munie d’un couvercle hermétique. Une autre idée consiste à transformer une bouteille en verre en vase pour terrarium, à la fois esthétique et durable.
  • De petits cailloux : ils sont à poser au fond du terrarium pour le drainage du terreau. Si le terrarium fermé aime l’humidité, l’excès n’est pas une option.
  • Du terreau : fabriquer un terrarium, c’est jardiner, mais à petite échelle. Le terreau est donc un élément indispensable. Il vient se placer par-dessus la couche de galets.
  • De petites plantes : un terrarium n’en serait pas un sans l’élément phare de l’installation, à savoir les mini-plantes. Comme il s’agit d’un terrarium tropical, il faut privilégier les plantes humides telles que le figuier nain ou encore l’asperge d’intérieur. Les plantes grasses sont à réserver idéalement aux terrariums ouverts.
  • De la mousse : il s’agit de la touche finale de la mini-jungle en bocal. Disposer un petit tapis de mousse sur le terreau permet d’embellir d’autant plus le rendu esthétique du terrarium, cet atout décoratif naturel.