Facebook a pour projet de lancer sa propre cryptomonnaie en 2020

Publié le 

Facebook a pour projet de lancer sa propre cryptomonnaie en 2020/ iStock.com - grejak
Facebook a pour projet de lancer sa propre cryptomonnaie en 2020/ iStock.com - grejak

Le 21ème siècle a vu apparaître la tendance de la monnaie virtuelle, communément appelée cryptomonnaie. Au cours de l’année dernière, le géant des réseaux sociaux Facebook a fait part de son intention de créer sa propre cryptomonnaie afin de faciliter les échanges financiers grâce à ses différentes applications.

C’est au printemps 2018 que Facebook a mis en place une section dédiée à son projet de cryptomonnaie. Son intention avait été rendue publique par le média britannique Bloomerg au mois de décembre 2018, confirmant par la même occasion que la nouvelle cryptomonnaie de Facebook verrait le jour en 2019.

Facebook élargit son portfolio

Si son application de messagerie intégrée, Messenger, offre la possibilité de transférer de l’argent entre utilisateurs depuis 2015, Facebook prévoit cette fois-ci de mettre au point sa propre monnaie. Sans nom officiel, cette monnaie “made in Facebook” s’intitule “GlobalCoin” pour l’instant. En outre, à l’instar de bitcoin ou de Paypite, la cryptodevise francophone, la cryptomonnaie de Facebook sera basée sur la technologie blockchain (littéralement “chaîne de blocs”). Concrètement, cette dernière est un registre public et infalsifiable à travers lequel les transferts d’actifs virtuels se font rapidement et en sécurité. Selon l’annonce de la chaîne BBC le 24 mai dernier, le lancement de ce GlobalCoin est prévu au premier trimestre 2020 dans une douzaine de pays, avant quoi il sera d’abord testé en interne.

Les caractéristiques de la monnaie virtuelle de Facebook

Bien que fondée sur la même technologie blockchain, la cryptomonnaie de Facebook serait indexée à un panier de devises réelles, comme le dollar, contrairement à la très connue Bitcoin qui a fait des milliardaires. L’agence de presse financière américaine a confirmé qu’il s’agirait d’un “stablecoin”. Cette différence de cours représente un grand avantage pour GlobalCoin, qui élargit ainsi son nombre d’utilisateurs potentiels et limite sa volatilité. Quant à son utilisation, la nouvelle cryptomonnaie de Facebook serait la solution pour faciliter et rendre instantanés les achats en ligne sur Instagram, les transferts de monnaie sur WhatsApp et Messenger.

GlobalCoin, bientôt révélé

D’après le site The information, Facebook pourrait révéler davantage de détails concernant sa nouvelle cryptomonnaie dès la fin de ce mois de juin. Le projet est sous la direction du Français David Marcus que Mark Zuckerberg lui-même a désigné. Ce dernier est passé du poste de vice-président de Messenger, qu’il occupait depuis quatre ans, à celui de directeur du département blockchain de Facebook. Une enquête menée par Cheddar en décembre dernier a permis de connaître l’objectif de ce département, dont “le but ultime est d’aider des milliards de personnes à accéder à des choses dont elles ne disposent pas”, a confirmé une source interne. Grâce à son GlobalCoin, Facebook offrirait un accès bancaire à de nombreuses populations qui ne connaissent pas ce privilège, un moyen pour la firme d’imposer davantage ses services et sa suprématie. En attendant, il serait intéressant de tout savoir sur la cryptomonnaie avant de se lancer.