Bitcoin, Ripple etc. : découvrez les milliardaires de la cryptomonnaie

Publié le 

Bitcoin, Ripple etc. : découvrez les premiers milliardaires de la cryptomonnaie / iStock.com - blinow61
Bitcoin, Ripple etc. : découvrez les premiers milliardaires de la cryptomonnaie / iStock.com - blinow61

La cryptomonnaie s’est invitée dans le quotidien des Français il y a quelques mois, à l’occasion de la hausse des cours de ces monnaies alternatives, dont le Bitcoin. En bondissant de plus de 1 000% l’an dernier, la valeur du Bitcoin a en effet eu pour conséquences d’enrichir celles et ceux qui ont eu la chance de participer au début de l’aventure de la blockchain et des cryptodevises. Aujourd’hui, des fortunes considérables se sont bâties sur une monnaie qui n’est ni concrète, ni adossée à la puissance d’un État. Découvrez dans cet article les nouveaux milliardaires de la cryptomonnaie.

Une crypto monnaie, également appelée monnaie cryptographique ou encore cryptodevise est une monnaie virtuelle, donc de l'argent dématérialisé. La plus connue du grand public est bien entendu le Bitcoin, mais d'autres ont fait leur apparition sur le marché. La particularité d'une crypto monnaie est de n’exister et de n’avoir de valeur qu’au sein d’un système informatique fonctionnant en réseau décentralisé. Ce sont donc des monnaies alternatives, sans cours légal dans aucun pays. D’ailleurs, ce sont les seules monnaies à ne dépendre d’aucun pays, alors que les devises sont habituellement créées et diffusées par les Banques centrales des États.

Une rapide histoire des cryptomonnaies

Le concept de monnaie alternative dématérialisée a été formulé par l’informaticien Wei Dai en 1998. Il s’agissait à l’époque de créer une b-money (ou « bit-money »), un système anonyme de trésorerie électronique. Après plusieurs perfectionnements  – dont l’exigence de « preuve de travail » nécessaire pour les créateurs de monnaie – le Bitcoin apparait en 2009, créé par un développeur anonyme agissant derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Relativement confidentiel à ses débuts, le Bitcoin se fait connaitre du grand public en 2013, lors du début de l’envolée des cours.

Les cryptomonnaies génèrent leurs premières fortunes

Hausse des cours et engouement du public : tous les ingrédients sont réunis pour une flambée de la valeur des cryptomonnaies. Entre 2013 et aujourd’hui, les cryptomonnaies vont peu à peu prendre du poids, et attirer de plus en plus de monde. Conséquence logique de ce qui précède : les premiers arrivés sur le marché sont également les premiers à s’enrichir ! Le magazine américain Forbes vient de publier un premier classement des milliardaires de la cryptomonnaie. Une chose est sûre : le Bitcoin, mais aussi l’Ethereum, le Ripple, le Cash ou encore le NEO valent désormais leur pesant d’or !

Les 10 milliardaires de la cryptomonnaie :

Chris Larsen

En tête de ce classement, le cofondateur de Ripple (troisième cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation) a ainsi  accumulé plus de huit milliards de dollars grâce à sa cryptodevise. Il a même atteint 60 milliards en janvier lors d’une flambée (ponctuelle) du cours, qui est redescendu depuis...

Joseph Lubin 

Bonne opération pour le co-fondateur d’Ethereum, Joseph Lubin, qui prend la tête, selon Forbes, d’une fortune estimée entre 1 et 5 milliards de dollars. Sa monnaie cryptographique est en effet devenue le principal concurrent du Bitcoin et certains analystes prédisent qu’il passera devant ce dernier, en termes de capitalisation, d’ici la fin de l’année 2018.

Changpeng « CZ » Zao, fondateur de Binance

La fortune de celui qui se fait appeler « CZ », un chinois de 41 ans, n’est pas seulement imposante (1.1 à 2 milliards de dollars). Elle est surtout extrêmement rapide ! Il n’a en effet fallu à M. Zao que sept mois pour créer Binance et en faire la première plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaie. Chapeau bas !

Tyler et Cameron Winklevoss, investisseurs et fondateurs de Gemini

Les jumeaux Winklevoss ont su comment investir les 65 millions de dollars de dédommagements que leur a versé Mark Zuckerberg pour leur participation à la création de Facebook : ils ont créé la plateforme d’échange de Bitcoins Gemini, valorisée aujourd’hui entre 900 millions et 1.1 milliard de dollars.

Matthew Mellon, investisseur

Matthew Mellon est la preuve vivante que le flair paye : en investissant tôt dans les cryptomonnaies et en misant notamment 2 millions de dollars sur le succès de Ripple, il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée entre 900 millions et 1 milliard de dollars. Sa famille, qui a longtemps tenté de le dissuader d’investir dans les cryptodevises, doit maintenant réviser son jugement…

Brian Armstrong, fondateur de Coinbase

L’américain Brian Armstrong n’avait pas 30 ans lorsqu’il a fondé Coinbase, une plateforme si simple d’utilisation qu'elle a connu une croissance extraordinaire en 2017. Conséquence de cette soudaine hausse de fréquentation : des plantages de serveurs en série lorsque le Bitcoin a dépassé les 1 000 dollars mais un compte en banque personnel désormais lesté de plus de 900 millions de dollars ! Un bilan positif, donc !

Matthew Roszak, co-fondateur de BloQ

Pionnier du Bitcoin dans lequel il investit depuis 2011, Matthew Roszak passe la vitesse supérieure en 2013 en devenant partenaire du premier fonds d’investissement dédié à la blockchain et aux cryptomonnaies, Tally Capital. Avec un succès certain : actuellement au capital de Coinbase ou encore Kraken, ces juteuses prises de participation lui permettent aujourd’hui d’être à la tête d’une fortune également proche du milliard de dollars.

Anthony Di Iorio, co-fondateur d’Ethereum

Impliqué dans le Bitcoin dès 2008 et séduit par le projet Ethereum porté par son concepteur Vitalik Buterin, Anthony Di Iorio y investit une bonne partie de son argent. Bien lui en prit : ce placement avisé lui a rapporté entre 750 millions et 1 milliard de dollars. Une fortune qui pourrait encore augmenter, puisque Anthony Di Iorio est également au capital de VeChain, ZCash et Qtum

Brock Pierce, président de la Bitcoin Foundation

Touche-à-tout prolifique, Brock Pierce a été tout-à-tour vedette de séries télé, fondateur de start-up et acteur du secteur des jeux vidéo. Il s’intéresse aux cryptomonnaies dès leur apparition et participe à la création de GoCoin, Tether, ZenBox, Blade Financial, Expresscoin, Ethereum, Noble Markets ou encore Bitfury… Un activisme payant : sa fortune est aujourd’hui estimée entre 750 millions et un milliard de dollars.

Michael Novogratz, PDG de Galaxy Digital

Le cas de Michael Novogratz est particulier, mais prouve que rien n’est jamais perdu ! Milliardaire en 2007, il subit de graves revers lors de la crise financière de 2007 / 2008. Il investit toutefois ses actifs dans le secteur des cryptomonnaies et se livre à d’habiles spéculations.  Avec des résultats probants : son expertise lui vaut de diriger aujourd’hui Galaxy Digital, un établissement bancaire dédié aux cryptodevises, et d’avoir sur son compte bancaire une somme évaluée entre 700 millions et un milliard de dollars.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent