Une formation gratuite à la cuisine signée Thierry Marx

Publié le  - Mis à jour le 

Une formation gratuite à la cuisine signée Thierry Marx / iStock.com - PhotoTalk
Une formation gratuite à la cuisine signée Thierry Marx / iStock.com - PhotoTalk

Reconnu comme le spécialiste français de la cuisine moléculaire et personnalité du petit écran, Thierry Marx est à l'origine de la formation Cuisine Mode d'emploi(s) pour permettre à 8 personnes en réinsertion professionnelle de découvrir le monde de la cuisine.



L'association des bons ingrédients


Thierry Marx, en association avec d'autres grands chefs, Gérard Gagna et Alex Miles, ainsi que le groupe Adecco, souhaite ouvrir la restauration, un secteur souvent difficile et mal jugé, à de nouveaux profils. Ayant lui-même connu des difficultés d'orientation, il entend donner une chance à des profils en réinsertion ou en reconversion professionnelle. Selon lui, "deux ans de formation pour ce public, c'est trop long. Il fallait donc concevoir un programme adapté qui permette de décrocher un emploi immédiatement après".



Une recette qui fonctionne


Après une sélection stricte (étude de dossier, entretien individuel puis présentation de ses motivations devant un jury de professionnels), 8 stagiaires vont débuter gratuitement la formation Cuisine Mode d'emploi(s) à Paris dès le 22 octobre 2012. Chaque stagiaire sera suivi tout au long de la formation par des conseillers Adecco pour faire le point sur ses ambitions et projets.

La formation se déroule en alternance. Pendant 10 semaines, les stagiaires vont apprendre les bases théoriques de la cuisine ainsi que 80 gestes essentiels pour être autonomes et opérationnels dans une brigade. Ils bénéficieront également pendant 2 semaines d'un stage en entreprise.
À la fin de la formation, les stagiaires obtiendront une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) ainsi qu'un emploi en CDI ou en interim selon leur choix. Bien entendu, ils bénéficieront d'un bon coup de pouce en appartenant au réseau privilégié de Thierry Marx.