Stadia : zoom sur la plateforme cloud gaming de Google

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Stadia : zoom sur la plateforme cloud gaming de Google/ iStock.com - SpVVK
Stadia : zoom sur la plateforme cloud gaming de Google/ iStock.com - SpVVK

Google continue sa conquête numérique en essayant de s’imposer sur tous les fronts. Si le géant de l’Internet s’est déjà fait un nom avec ses smartphones Pixel, c’est désormais au monde du jeu vidéo qu’il s’attaque. Sa nouvelle offre, baptisée Stadia, est un service de cloud gaming qui fera bientôt son entrée sur le marché.

Plutôt que de suivre la voie de Sony avec ses PlayStation qui apparaissent de plus en plus  révolutionnaires et à la pointe de la technologie, Google préfère adopter une autre stratégie. Permettre à ses utilisateurs de prendre part à des jeux hauts de gamme sans la contrainte d’une console, telle est la mission que s’est fixée la firme américaine avec Stadia, sa nouvelle plateforme de cloud gaming. Les détails.

La tendance du cloud gaming adoptée chez Google

C’est au cours d’une conférence tenue le 6 juin 2019 dans la soirée que Google a officiellement annoncé la grande nouvelle. Le géant de l’Internet a présenté au monde entier les détails de son nouveau produit, Stadia, du tarif aux jeux disponibles, en passant par la date de mise en service. Le but de cette plateforme de cloud gaming est assez simple : offrir à ses abonnés, pour la modique somme de 9,99 euros par mois, la possibilité d’accéder à un catalogue de jeux vidéo en 4K depuis leur téléviseur. Cet abonnement, nommé “Stadia Pro” est accompagné de plusieurs titres en accès libre tels que The Division 2, Tomb Raider et bien d’autres. Les jeux plus récents, quant à eux, devront être achetés sur la boutique en ligne de Google. De son côté, Microsoft effectue des mises à jour de Windows 10 pour ravir les gamers.

Le minimum de matériel pour jouer en grand

Pour profiter de l’expérience 4K de Stadia sur une télévision, Google met à disposition un Chromecast Ultra et une manette de jeu. Dès à présent, un pack “Founder’s Edition” à 129 €, incluant ces deux dispositifs et un abonnement Stadia Pro offert de 3 mois, est disponible en précommande. Il permettra également à l’utilisateur de réserver son pseudo et de jouer à l’avance. Pour un fonctionnement optimal, Stadia requiert une bande passante de 35 Mbps afin de bénéficier d’une qualité 4K à 60 fps. Pour les intéressés, ce serait le moment idéal pour faire installer la fibre. Toutefois, Stadia s’adapte à la vitesse de connexion disponible, mais exige un minimum de 10 Mpbs pour fonctionner sans bugs avec une qualité standard.

Plus que quelques mois avant la sortie officielle

Stadia de Google sera mis en service à partir du mois de novembre 2019. Quelque 14 pays, le Canada et la France inclus, en profiteront en exclusivité. À l’occasion de ce lancement, 31 jeux seront mis à la disposition du public. Parmi ces titres gratuits, Destiny 2 sera de la partie, toutes ses extensions en prime. En ce qui concerne les jeux vidéo achetés en ligne, le joueur y aura toujours accès, même après résiliation, contrairement aux jeux offerts. En outre, comme Google se soucie de tout le monde, un abonnement gratuit “Stadia Base” fera son entrée dès 2020. Grâce à ce dernier, les gamers pourront accéder à la plateforme sur tous les écrans, que ce soit ordinateur, smartphone ou tablette. Pour l’instant, seuls les Pixel 3 et 3a, les smartphones by Google, pourront prendre Stadia en charge sans le Chromecast Ultra.