France services : un important vecteur de cohésion sociale

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France services : un important vecteur de cohésion sociale / iStock.com - CihatDeniz
France services : un important vecteur de cohésion sociale / iStock.com - CihatDeniz

La transition numérique de la société a compliqué l’accès aux différents services publics pour certains usagers. Afin d’apporter une assistance personnalisée à ces personnes en difficulté, une solution unique orientée vers l’accompagnement de proximité a été mise en place. Il s’agit des Maisons France Services (MFS), aujourd’hui déployées à grande échelle sur tout le territoire français.

La création du dispositif France Services a permis de faciliter l’accès à différents services publics via un guichet unique pour toutes les formalités administratives. Après trois années d'existence, le projet continue de se développer. Zoom sur les détails.

Un guichet unique qui centralise tous les services publics

L’époque où il fallait identifier dans un premier temps les organismes de services publics compétents pour effectuer une démarche administrative précise est révolue. Avec la dématérialisation et la numérisation des services publics, les usagers s’y retrouvent plus facilement dans les formalités à entreprendre. Cette solution ne convient cependant pas à tout le monde, rendant impossible l’accès aux services publics pour une partie de la population. Un autre dispositif, baptisé France Services a, dès lors, été mis en place. Créée en 2019, cette solution met l’accent sur l’accessibilité, l’accompagnement personnalisé et la proximité avec les usagers. Depuis ses débuts, un véritable réseau constitué de Maisons France Services (MFS) et de bus France s’est développé à travers toute la métropole. Les MFS, les nouvelles maisons de services au public (à l’époque baptisées MSAP), sont aujourd’hui près de 2200.

Un bilan prometteur en trois années d’existence

Le programme France Services a été initialement mis en place pour simplifier l’accès aux services publics et les démarches administratives des usagers français. Pour ce faire, les MFS mettent à disposition du public des agents France Services spécialement formés pour accompagner et assister ceux qui en ont besoin. Des postes informatiques en libre-service sont également disponibles à l’usage dans les guichets uniques de France Services, accessibles partout, qu’importe le lieu de résidence. Pour marquer les trois ans d’existence du programme, un premier bilan de la pertinence du service a été dressé. Dans l’ensemble, France Services a su apporter une grande satisfaction à ses usagers. Son efficacité est également saluée par les élus locaux qui qualifient le programme de véritable facteur de cohésion sociale.

Des axes d’amélioration pour optimiser davantage le programme

Bien que le dispositif France Services soit parvenu à atteindre ses objectifs de déploiement initiaux en dépassant le seuil des 2000 MFS à travers le pays, le programme peut encore être amélioré. Le rapport du bilan dressé préconise, dans cette optique, plusieurs axes à envisager pour élargir la portée du programme. France Services devra notamment :

  • Continuer sur sa lancée avec l’implantation de MFS et l’élargissement du réseau pour rendre le service toujours plus accessible et mettre davantage l’accent sur la proximité sociale ;
  • Mettre en valeur le poste d’agents France Services, le cœur et le moteur du programme, à différencier des conseillers numériques France Services ;
  • Agrandir l’éventail de services proposés par les MFS.