Fromages et marchés d'été : attention aux arnaques !

Publié le 

Fromages et marchés d'été : attention aux arnaques ! / iStock.com - claudio.arnese
Fromages et marchés d'été : attention aux arnaques ! / iStock.com - claudio.arnese

Visiter les marchés locaux d’été est incontestablement l’une des activités préférées des touristes et des vacanciers. Entre les fromages, les fruits et légumes et les produits de charcuterie, ils sont riches en découvertes. Cependant, il faut éviter de faire aveuglément confiance à tous les vendeurs dans la mesure où certains s’improvisent fermiers ou fromagers pour vendre des imitations.

Le marché d’été, fameux pour ses produits authentiques et locaux, est devenu le terrain de prédilection des arnaqueurs au fil du temps. Certains vendent sans scrupule des fromages industriels ou contrefaits, qu’ils font passer pour des produits artisanaux et originaux. Décryptage.

Un rappel de l’association 60 millions de consommateurs

Les marchandises exposées sur les étals des marchés d’été ne sont pas toutes ce qu’elles clament être. Un fromage vanté pour sa fabrication artisanale pourrait en réalité être du fromage industriel. Des produits factices sont déguisés en originaux de sorte à semer la confusion chez les acheteurs qui, n’y voyant que du feu, se font aveuglément entourlouper. Les marchés d’été ne sont plus ce qu’ils étaient. Les consommateurs doivent y naviguer avec prudence. Le fromage fait partie des produits qui font le plus souvent l’objet de ce genre de tromperie, comme le rappelle l'association 60 millions de consommateurs. Ce même organisme avait mis en garde les consommateurs contre les substances indésirables dans le pain. Dans une publication parue en juillet dernier, l’association en appelle à la vigilance des acheteurs.

Les fromages ne sont pas tous ce qu’ils paraissent être

Avant de se résoudre à acheter du fromage dans les marchés d’été, les touristes et vacanciers consommateurs sont vivement encouragés à vérifier l’authenticité du produit convoité. En effet, les fromages qui y sont vendus, au même titre que le miel ou encore l’huile d’olive dont la qualité fait l’objet de nombreuses arnaques, ne sont pas tous de la qualité annoncée. Certains des vendeurs, loin d’être de véritables fromagers, sont de simples usurpateurs qui tentent, tant bien que mal, de vendre des produits de basse qualité habilement déguisés. Et comme la plupart des fromages, authentiques ou contrefaits, sont vendus en coupe, les consommateurs peuvent facilement se laisser berner. À moins de maîtriser quelques réflexes prudents avant d’acheter.

Reconnaître les vrais fromages des faux au marché d’été

Tout comme il est possible de distinguer le miel naturel du faux miel, les vrais fromages exposés sur les étals du marché d’été sont tout à fait identifiables. Les consommateurs peuvent esquiver les arnaques en veillant à :

  • Prêter attention à la présentation des fromages sur l’étalage : un vrai fromager va disposer sa marchandise de façon cohérente, en les classant par variété, par région ou par type ;
  • Observer le comportement du vendeur : un vrai fromager maîtrise les techniques d’emballage et de coupe de fromage en plus de répondre spontanément aux questions portant sur ses produits, sans regarder les emballages.
  • Comparer les prix : d’une façon générale, les fromages labellisés IGP ou AOP seront vendus plus chers que les fromages locaux. Ainsi, un étalage où tous les fromages affichent le même prix ne peut qu’être suspicieux.