Grandes vacances : fabriquez des bracelets à perles avec vos enfants

Publié le 

Grandes vacances : fabriquez des bracelets à perles avec vos enfants / iStock.com - sarra22
Grandes vacances : fabriquez des bracelets à perles avec vos enfants / iStock.com - sarra22

Les travaux DIY participent à l’éveil des enfants et permettent aux parents de passer des moments d’exception avec eux. Au programme pour une activité en famille, la fabrication de bracelets à perles ! Ces petits bijoux habillent joliment les poignets des bambins, et quoi de mieux que de les faire à la main avec la contribution des petits en question !

Fabriquer des bracelets à perles avec les enfants est une activité intéressante pour l’été. Des perles colorées pour une création panachée, des perles à lettres pour un bracelet à prénom, ce ne sont pas les idées qui manquent. Zoom sur les étapes à suivre pour réussir ce DIY haut la main avec les petits.

Le matériel pour fabriquer des bracelets à perles avec les enfants

Fabriquer ses propres bijoux est une activité DIY courante et tendance. Les enfants peuvent aussi s’y mettre, avec un minimum d’assistance parentale. Avant de se lancer dans cette activité amusante avec les petits, il faut d’abord réunir le matériel nécessaire pour mener à bien la confection. Pour ce DIY, il faudra avoir à disposition :

  • Des perles. Tout type de perle peut faire l’affaire : des perles colorées acryliques à effet givré ou des perles à lettres ;
  • Une bobine de fil nylon (élastique, coloré ou transparent) ;
  • Une aiguille à coudre, de préférence à bout rond (pour la sécurité des enfants) avec un chas large pour le fil nylon ;
  • Une paire de ciseaux.

Selon le modèle souhaité, des fermoirs mousquetons et de petites perles intercalaires peuvent être requis.

Les étapes à suivre pour fabriquer un bracelet à perles tout simple

Une fois le mini-atelier DIY équipé comme il faut, la confection peut enfin débuter. Pour faire de cette expérience un moment de partage parent-enfant, privilégier l’autonomie du petit tout au long est la meilleure façon de faire. L’intervention du parent est toutefois nécessaire pour :

  1. Découper un fil nylon un peu plus long que le tour du poignet du petit, puis enfiler celui-ci dans le chas de l’aiguille à coudre, en veillant à faire un petit nœud pour le maintenir en place ;
  2. Sceller l’autre bout libre du fil avec un accessoire quelconque (une fermeture à sachet) pour éviter que les perles enfilées ne ressortent.

Ensuite, ce sera au tour des enfants d’enfiler à leur guise les perles colorées de leur choix, en les alternant ou non avec des perles intercalaires. Une fois la longueur du fil élastique remplie, il ne reste plus qu’à faire un nœud bien solide pour fermer la boucle et le bracelet est prêt à être porté. Des fermoirs mousquetons peuvent aussi faire l’affaire.

Fabriquer des bracelets à perles personnalisés avec un petit mot

Pour faire des bracelets à prénom ou avec un petit mot pour les enfants, il suffit de remplacer les perles acryliques par des perles à lettres. Les étapes de la confection restent les mêmes. Il est toutefois nécessaire d’enfiler les perles à lettres dans le bon sens pour créer un mot lisible. Autrement, le fil nylon peut être remplacé par un fil en corde plus solide. Dans ce cas-ci, un nœud coulissant, que le parent devra réaliser au vu de sa complexité, fera office de fermeture plutôt qu’un simple nœud. Toujours dans le monde des DIY, il existe également des kits pour fabriquer des cosmétiques.