DIY : comment fabriquer ses propres bijoux ?

Publié le 
DIY : comment fabriquer ses propres bijoux ? / Istock.com - fizkes
DIY : comment fabriquer ses propres bijoux ? / Istock.com - fizkes
Permettant d’arborer des accessoires uniques et originaux, le DIY fait sensation dans le domaine de la création de bijoux. Plutôt que d’aller piocher dans les catalogues des grands magasins d’accessoires de mode, les fashionistas ont développé une nouvelle passion pour le fait main. Ainsi, Internet croule sous les tutoriels créatifs de fabrication de bijoux de toutes sortes. Que ce soit pour les fans de bijoux à perles ou à rubans, tous les goûts y trouvent leur compte. Avec le bon kit de départ et les bonnes ressources, créer ses propres bijoux est à la portée de tous ! Le DIY est partout à l’heure actuelle. Véritable phénomène, il fait de plus en plus d’adeptes et touche tous les domaines, des cosmétiques à la décoration, en passant immanquablement par les accessoires de mode. Les bijoux faits main, nouvel apanage des fashionistas, prennent le dessus et se répandent partout. Désireuse de se lancer ? Zoom sur les principaux détails à connaître pour réussir des bijoux DIY.


Un kit de création pour commencer

Envie de se démarquer des autres pour cette rentrée scolaire 2020 ? Les bijoux faits main sont une excellente idée pour y parvenir. Quoi de mieux que d’arborer ses propres créations pour apporter une touche originale et personnelle à la tenue ? Comme tout DIY, fabriquer ses propres bijoux requiert un certain nombre d’outils de base. Conscients de la tendance que sont devenus les bijoux DIY, de nombreux fournisseurs en ligne proposent différents kits de création selon le type de bijou souhaité. Des boucles d’oreilles créoles aux bracelets en cordon, il existe un kit spécifique pour chaque modèle. Dans un premier temps, une fois le type de bijou choisi, il faut donc se procurer le bon kit de création avant de se lancer. Internet regorge d’idées de bijoux à reproduire soi-même. Le choix revient à chacune.

Essentiel : les apprêts bijoux

À moins qu’il ne s’agisse d’un bracelet en fil tressé ou en cordon suédine, la fabrication d’un bijou demande l’utilisation des apprêts bijoux. Ces accessoires font partie des essentiels lorsqu’il est question de bien équiper son mini-atelier DIY de bijoux. Colliers, bracelets et boucles d’oreilles ont en notamment besoin. Il s’agit ici de choisir :

  • Le fermoir (crochet S, fermoir toggle, mousquetons) ;
  • Les anneaux de jonction ;
  • Les embouts ruban et les embouts cordon (uniquement pour les types de bijoux concernés) ;
  • La chaine, le cordon, le fil (métal ou alliage de métal, selon les préférences de chacune).

Les breloques, perles et pendentifs

Petite cerise sur le gâteau et must en matière de création de bijoux, les breloques, les pendentifs et les perles sont des incontournables. Ces petits accessoires apportent charme et touche personnelle à la création. Les breloques sont généralement ajoutées par plusieurs sur la chaine d’un bracelet ou d’une chevillière. Les pendentifs et les fameuses médailles astro viennent pour leur part embellir les colliers. Pour ce qui est des boucles d’oreilles, l’usage des perles et des pompons dans la finition du bijou est gage d’un rendu unique.