Great Adria, un continent enfoui sous l’Europe

Publié le 

Great Adria, un continent enfoui sous l’Europe / Istock.com - bluebeat76
Great Adria, un continent enfoui sous l’Europe / Istock.com - bluebeat76

La Terre n’a pas fini de livrer ses secrets. Marquée d’innombrables découvertes fascinantes, son histoire est très complexe. Au fil des années, les géologues du monde entier s’attèlent à la tâche de reconstituer la vie passée de la planète. Récemment, une équipe de scientifiques a découvert tout un continent oublié, car englouti sous l’Europe actuelle. Il a été baptisé “Great Adria”.

La dérive des continents est un phénomène impressionnant. Il a donné naissance aux six continents tels qu’ils sont actuellement connus. Toutefois, des géologues ont dernièrement mis à jour l’existence d’un autre continent. Avec le temps, les mouvements tectoniques qui ont séparé la Pangée, l’ancien unique continent, ont engendré sa subduction sous la plaque continentale européenne. Le Great Adria a ainsi été oublié, jusqu’à ce jour. Décryptage.

Une grande découverte géologique

Après la découverte du lion géant Simbakubwa, c’est au tour d’un continent caché d’être mis en lumière. Le géologue et expert des plaques tectoniques Douwe van Hinsbergen, a fait une découverte majeure. La nouveauté en question fait la taille d’un continent aussi vaste que le Groenland et a été nommée “Great Adria” (Grande Adria, en français). Si son existence a été totalement occultée, c’est parce qu’il a glissé sous le continent Européen il y a de cela des millions d’années. Néanmoins, certaines traces visibles de son existence passée demeurent à la surface, notamment une bande de terre s’étendant de Turin à la botte d’Italie. L’intégralité de la recherche est rapportée dans la revue Gondwana Research publiée ce mois-ci.

L’histoire de Great Adria

Il fut un temps où la Terre ne comptait qu’un seul continent, la Pangée. À cette époque, de l’eau glacée n’était pas encore découverte sur la Lune. Les mouvements tectoniques ont par la suite déchiré cet amoncellement de terre en plusieurs morceaux. La dérive des continents s’est effectuée de façon progressive. Le Great Adria a vu le jour suite à ce phénomène qui remonte à environ 240 millions d’années. Il aurait passé 20 millions d’années accolé à l’Afrique du Nord avant de s’en séparer. Ainsi isolé, le continent est resté à la surface pendant des dizaines de millions d’années, en partie recouvert de mer tropicale. Enfin, Great Adria a rencontré le sud de l’Europe il y a 120 millions d’années. Cette collision a fait glisser la plaque sous l’Europe, l’engloutissant ainsi en grande partie.

Des années de recherche

Pour déterrer ce secret, l’équipe de géologues dirigée par Douwe van Hinsberg a passé des années à étudier des roches. Des fragments pris autour de la mer Adriatique les ont mis sur la voie. Comme le Great Adria s’étendait sous une trentaine de pays, ils ont dû tous les parcourir, des Alpes à l’Iran. Une dizaine d’années a été consacrée à recueillir des échantillons de roches à travers le continent. La tâche n’a pas été de tout repos. En effet, “chaque pays a sa propre étude, ses propres cartes, ses propres histoires et ses propres continents”, explique van Hinsberg. Après avoir entré toutes les données dans un logiciel appelé GPlates, un modèle de carte détaillée, représentant le Great Adria, a été obtenu. Il est vrai que cela aurait été plus simple si les plaquettes gravées découvertes en Bretagne avaient révélé quelques indices.