Grossesse : prendre soin de sa peau en protégeant bébé

Publié le 

Grossesse : prendre soin de sa peau en protégeant bébé / iStock.com - STEEX
Grossesse : prendre soin de sa peau en protégeant bébé / iStock.com - STEEX

La grossesse est un évènement important dans la vie d’une femme, mais elle s’accompagne souvent de problèmes de peau. Vergetures, démangeaisons, masque de grossesse et acné peuvent faire leur apparition. Heureusement, quelques astuces permettent aux futures mères de prendre soin de leur peau.

Il n’est pas rare que des problèmes de peau surviennent pendant la grossesse. Zoom sur les astuces pour avoir une belle peau et sur les cosmétiques adaptés aux femmes enceintes.

Le masque de grossesse

Entre le 4e et le 6e mois de gestation, des tâches brunes peuvent apparaître sur le visage et former un masque de grossesse. Si elles disparaissent après la naissance pour les plus chanceuses, il n’en est pas toujours de même pour les autres. Pour les éviter, les spécialistes recommandent aux futures mères de ne pas s’exposer au soleil. En effet, ces tâches brunes seraient dues aux modifications hormonales qui se produisent sous l’effet du soleil. C’est la raison pour laquelle les femmes prenant la pilule et qui s’exposent au soleil présentent des tâches similaires à celles des femmes enceintes.

Les vergetures

Les vergetures constituent souvent la hantise des femmes enceintes. Elles sont dues à la perte d’élasticité de la peau en raison de la prise de poids et du grossissement du ventre. D’après le guide pédagogique Ma peau et la peau de mon bébé de La Roche Posay, il serait préférable d’hydrater la peau le plus tôt possible afin d’atténuer les vergetures. L’astuce consiste à masser les zones les plus à risque comme les seins, les hanches, les fesses et les cuisses avec de l’huile d’amande douce, de coco, de jojoba ou d’argan.

L'acné

Les femmes enceintes sont sujettes à des bouleversements hormonaux pouvant engendrer des éruptions cutanées. L’apparition d’acné serait due à la surexcitation des glandes sébacées, rendant la peau grasse et plus fragile. Les pores bouchés par le sébum favoriseraient l’accumulation de bactéries et l’apparition de l’acné. Pour y remédier, consulter un dermatologue est incontournable car lui seul peut prescrire des traitements adaptés pour faire disparaître les boutons. Dans tous les cas, les produits utilisés doivent être non comédogènes afin de ne pas boucher davantage les pores.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau