Halloumi, le nouveau fromage vegan chypriote

Publié le 

Halloumi, le nouveau fromage vegan chypriote / Istock.com - eyecon
Halloumi, le nouveau fromage vegan chypriote / Istock.com - eyecon

La France est un pays riche en variétés de fromage. Ce produit laitier y est considérablement apprécié et consommé. Toutefois, cela n’empêche pas des fromages venus d’ailleurs de s’imposer sur le marché français. De plus en plus de personnes se tournent en particulier vers le halloumi, un fromage d’origine chypriote. Le succès de ce dernier se confirme progressivement sur le territoire. En plus d’être un excellent fromage veggie, le halloumi se distingue des autres par sa texture atypique.

Le fromage est un ingrédient courant dans de nombreuses des recettes. Qu’il s’agisse d’un sandwich, d’un burger ou tout simplement d’une salade à emporter au bureau, le fromage manque rarement à l’appel. Une toute nouvelle variété a récemment fait son entrée dans le quotidien des Français : le halloumi. L’engouement qui entoure ce nouveau fromage chypriote s’est étendu au monde entier ces derniers mois. Zoom sur cette nouvelle spécialité fromagère.

Le halloumi, qu’est-ce que c’est ?

Le halloumi est un fromage produit artisanalement sur l’île de Chypre. Son goût salé et légèrement mentholé est un doux rappel de la Méditerranée. Très populaire sur l’île, le halloumi commence progressivement à percer au niveau international avec des demandes croissantes. “C’est vraiment un ingrédient de base de notre cuisine. Notre gruyère sur l’île, c’est le halloumi”, souligne Constantinos Talianos, de l’ambassade de Chypre à Paris. Cela démontre l’importante place qu’occupe ce fromage veggie dans leur culture gastronomique. Pendant ce temps, en France, chaque saison a son fromage.

Les caractéristiques du halloumi

Ce fromage chypriote se distingue principalement par sa méthode de fabrication et de conservation. Contrairement aux fromages traditionnels français, tels que le bleu de Termignon, le halloumi est préparé à partir d’une composition spécifique de lait de brebis, de lait de chèvre et de menthe. Le processus est entièrement fait à la main par des artisans locaux qui conservent ensuite les fromages obtenus dans des jarres de sel. Grâce à sa texture élastique particulière, le halloumi peut se conserver une année au frais. De plus, il s’agit de l’un des rares fromages à ne pas fondre sous la chaleur. Cette particularité propre au halloumi en fait l’ingrédient idéal pour tous types de plats. Par ailleurs, ce fromage chypriote possède l’avantage de pouvoir se manger cuit, froid, chaud et même grillé avec un peu de miel et du thym.

Une forte augmentation de la demande

Le reste du monde n’a pas tardé à s’intéresser au halloumi chypriote. À l’instar de la tendance du quinoa, qui avait pris d’assaut la sphère gastronomique il y a peu, le halloumi est en passe de devenir une nouvelle obsession mondiale. Ce fromage est notamment apprécié pour sa qualité d’alternative végétarienne à la viande et au poisson. Comme de plus en plus de personnes suivent des régimes végétariens et végans, la demande est en hausse et les artisans locaux risquent d’avoir du mal à suivre. Des accords d’exportation du halloumi vers la Chine ont même été signés par le gouvernement chypriote, ce qui en dit long sur la quantité de fromage à produire. Les stocks ont du mal à suivre et la production du halloumi risque de basculer à l’industriel.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine du monde