HappyTech : le nouveau secteur du bien-être ?

Publié le 

HappyTech : le nouveau secteur du bien-être ? / iStock.com - PeopleImages
HappyTech : le nouveau secteur du bien-être ? / iStock.com - PeopleImages

Des start-ups comme Symbiot et myBrain Technologies ont mis au point des technologies censées entretenir le bonheur des salariés sur leur lieu de travail. Ces sociétés ambitionnent en somme de lutter contre le mal-être en entreprise. La HappyTech est-elle le nouveau secteur du bien-être ?

Pour le plus grand bonheur des salariés, plusieurs start-ups se sont réunies pour développer la HappyTech. Le collectif ambitionne de lutter contre le mal-être en entreprise en se servant de diverses solutions technologiques. La formule est particulièrement prometteuse, car plus de 72% des travailleurs rêvent d’une organisation valorisant le bonheur au bureau.

Qu'est-ce que la HappyTech ?

Les métiers spécialisés dans le bien-être en entreprise ont vu le jour dans la Silicon Valley. Selon une étude menée par des équipes de Harvard et du MIT, les salariés en bonne santé et heureux sont plus fidèles à leur entreprise, 6 fois plus assidus et 30% plus productifs. En d’autres termes, la détente stimule la créativité des employés. Actuellement, la formule commence à trouver son public en France. Les acteurs du secteur estiment notamment que le changement de mentalité dans le monde de l’entreprise passe par l’appropriation du numérique par tout un chacun.

La société MonMartin, par exemple, a mis au point des parcours personnalisés pour les professionnels, incluant naturopathie, sophrologie et ostéopathie, sous forme d’ateliers d’animation en groupe ou de séances individuelles. Le salarié peut ensuite évaluer son parcours grâce à une plateforme digitale et analyser en temps réel son niveau de bien-être. Ces données seront communiquées à la direction de manière anonyme pour mesurer l’effet de l’initiative sur la vie des employés.

La technologie au service du bonheur en entreprise

Pour l’instant, le collectif HappyTech compte 19 membres. Il accueille une quinzaine de start-ups en France. Ces dernières fournissent essentiellement quatre types de services : la mesure du bien-être via l’analyse de données, l’amélioration des relations entre collègues grâce à l’organisation d’activités, les conseils santé ainsi que la compartimentation de la vie professionnelle et de la vie privée. La start-up myBrain Technologies propose par exemple un casque permettant de lutter contre le stress en renforçant les mécanismes de relaxation du travailleur.

Symbiot, pour sa part, a développé un boîtier destiné à organiser la journée de travail du salarié en l’incitant à faire régulièrement des pauses pour optimiser sa concentration, conformément à la technique du pomodoro. Baptisé Zocus, le dispositif se base sur le principe du temps fractionné. Il permet aussi d’éliminer les éléments perturbateurs comme les notifications du Smartphone, les collègues envahissants