Hausse des taux immobiliers : c'est le moment de renégocier !

Publié le 

Hausse des taux immobiliers : c'est le moment de renégocier !
Hausse des taux immobiliers : c'est le moment de renégocier !

Depuis quelque temps, les taux immobiliers repartent à la hausse. Vous pouvez cependant renégocier votre emprunt pour économiser quelques milliers d’euros.

Si vous comptez renégocier votre crédit immobilier, mieux vaut vous y prendre dès maintenant compte tenu de la hausse actuelle des taux obligataires et du temps de négociation assez long. Focus sur les conditions à remplir et les procédures à suivre.

Pour qui ?

La renégociation ou le rachat de crédit ne sont pas intéressants pour tout le monde compte tenu des frais de dossier, des pénalités de remboursement anticipé et de l’assurance du nouveau prêt. Pour en bénéficier, assurez-vous d’un écart de plus de 0,7% entre votre taux actuel et celui du nouvel emprunt. Pour information, le taux pratiqué par les banques pour un prêt à rembourser sur 20 ans est aujourd’hui situé entre 1,5 et 1,6% contre 2,5 à 2,6% l’année dernière. Le rachat de crédit est aussi intéressant, mais uniquement si le capital restant dû est supérieur ou égal à 70 000 euros. Enfin, vous avez intérêt à renégocier si votre prêt est assez récent. En effet, c’est au cours des premières années que vous payez le plus d’intérêts.

Comment faire ?

La première option est de contacter votre banque pour revoir à la baisse le taux de votre emprunt en cours. Dans la plupart des cas, l’établissement vous demandera de vous engager sur une longue période ou vous proposera de souscrire à ses autres offres comme une assurance-vie ou un PEL. Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre de votre banque, n’ayez pas peur de faire jouer la concurrence. Effectuez des simulations sur des comparateurs en ligne ou faites appel à un courtier qui vous assistera dans votre recherche et dans toutes les démarches à accomplir.

Bonus : tout savoir sur le prêt immobilier avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Taux d'intérêt