Hectar : le premier bilan d'une école agricole hors normes

Publié le 

Hectar : le premier bilan d'une école agricole hors normes / iStock.com - gui00878
Hectar : le premier bilan d'une école agricole hors normes / iStock.com - gui00878

Le début de cette année a été marqué par l’annonce exceptionnelle de l’ouverture de la première grande école d’agriculture gratuite en France. Comme annoncé, les formations prodiguées par la ferme-pilote de Hectar, une vaste exploitation de 250 ha nichée dans le parc de la Haute Vallée de Chevreuse, ont officiellement débuté au mois de septembre 2021. Les objectifs de l’établissement se précisent davantage avec son lancement.

L’agriculture et l’élevage industriels, tels qu’ils ont cours à l’heure actuelle, font plus de mal que de bien à la planète. Ce constat a motivé la mise en place du campus Hectar qui a récemment ouvert ses portes. Depuis, l’école ne lésine pas sur ses ambitions, notamment celle de forger le monde agricole selon un modèle plus durable et résilient. Zoom sur les avancées réalisées depuis son ouverture.

Une dizaine de cultures et un élevage bovin déjà en place

Hectar a enfin levé le rideau sur la ferme-pilote du projet, implanté au cœur des Yvelines, le 6 septembre 2021. Pour rappel, Hectar est une école d’agriculture gratuite ouverte à tous que Xavier Niel, fondateur de Free, a mis sur pied. Le projet tourne à plein et, sur place, les activités de la ferme-pilote sont supervisées par son paysan-directeur, Christophe Naudin. Agriculteur expérimenté d’Essonne, ce dernier prend à cœur son rôle au sein du campus Hectar, qu’il considère d’ailleurs comme une prolongation des démarches entreprises depuis 2013 pour une agriculture durable. Pour preuve, les défis s’enchaînent déjà sur les 250 ha de la ferme. Les cultures de chanvre, de blé, de lin sont déjà mises en place par dizaine. Pour assurer une production laitière bio, un élevage en plein air de 60 vaches a également été déployé.

Allier agriculture régénératrice et transition écologique

Le congrès mondial de la nature tenu cette année 2021 l’a cité parmi les solutions à adopter pour protéger la biodiversité : le changement du modèle agricole est une urgence que nous ne pouvons plus remettre au lendemain. Par la mise en place du campus Hectar, Xavier Niel entend participer à cette évolution préconisée de l’agriculture. La ferme-pilote est la concrétisation d’un grand nombre de défis que ces responsables devront relever. Son directeur, Christophe Naudin, est notamment chargé de mettre en place un modèle de production qui concilie l’agriculture régénératrice à la transition biologique. L’enjeu est d’une envergure considérable, et représente une solution concrète et nécessaire pour l’agriculture de demain.

Mettre la technologie et l’usage des données au service des agriculteurs

Pour espérer atteindre les nombreux objectifs fixés par le campus et former la prochaine génération d’agriculteurs avec les bons moyens, Hectar mise sur l’usage de la technologie au service de l’agriculture. Francis Nappez, qui a été développeur web chez Free, a d’ailleurs été nommé au poste de directeur général du projet dans cette optique. Une grande partie de la formation prodiguée par Hectar sera donc orientée sur l’application de l’Agritech dans le développement d’une technique de production innovante. Pendant ce temps, le circuit court se développe dans l’agroalimentaire français, un bon signe pour l’avenir.