Comment se développe le circuit court dans l'agroalimentaire en France ?

Publié le 

Comment se développe le circuit court dans l'agroalimentaire en France ? / Istock.com - Sorapop
Comment se développe le circuit court dans l'agroalimentaire en France ? / Istock.com - Sorapop

De plus en plus de consommateurs s’interrogent sur les origines du contenu de leurs assiettes et privilégient les produits bio. En plus de promouvoir le dur labeur des agriculteurs, cette tendance permet de s’affranchir des additifs alimentaires que cachent les produits industrialisés. À l’heure où les préoccupations environnementales redéfinissent également les habitudes alimentaires, le circuit court devient une nouvelle norme. Écologique, entièrement traçable et garantissant des produits frais tout droit venus du terroir, le circuit court réunit de nombreux atouts pour le marché français.

Il y a quelques années, les produits industriels et les aliments transformés sont devenus les préférés de la population. Rapides et faciles à préparer, ils ne sont pourtant pas ce qui peut être qualifié de sain. La tendance s’est ainsi modifiée, les Français s’intéressant graduellement aux produits bio, locaux et cultivés en France par des agriculteurs français. Le circuit court est actuellement au centre de la majorité des échanges. Ce nouveau mode opératoire est en passe de devenir une tendance agroalimentaire incontournable. Zoom sur ce phénomène écologique.

Circuit court, qu’est-ce que c’est ?

Face à une situation environnementale apocalyptique, les nouvelles tendances bio sont à l’ordre du jour. De plus en plus de Français en prennent conscience et décident ainsi de faire la transition vers les produits bio pour une consommation plus responsable. Pour se réapprovisionner, beaucoup passent désormais par des circuits courts. Concrètement, ce mode de commercialisation désigne la vente directe des produits alimentaires par les agriculteurs. Dans un circuit court, les produits vont directement du producteur aux consommateurs. Certains cas requièrent néanmoins l’intervention d’un seul intermédiaire, mais pas plus. Cet échange de service peut s’effectuer de différentes façons, que ce soit à la ferme même, sur Internet ou directement au domicile du client.

Les avantages du circuit court dans l’agroalimentaire

Le circuit court présente plus d’un avantage. Dans un premier temps, cette façon d’opérer profite grandement à l’environnement. En effet, un circuit de transport plus court réduit considérablement l’émission des gaz à effet de serre, nocifs pour l’atmosphère. Pour leur part, les agriculteurs tirent aussi un maximum de bénéfices de ce mode de commercialisation. En vendant eux-mêmes leurs produits, ils contrôlent les prix de vente et les débouchés sans subir les éventuelles fluctuations du marché. Par ailleurs, le circuit court met en avant le dur travail des producteurs et contribue à redynamiser le secteur agricole. Enfin, grâce au circuit court, les consommateurs bénéficient de produits locaux, bio et de saison.

Les facteurs motivant le développement du circuit court

Le circuit court répond à un grand nombre d’exigences des consommateurs. Face à des produits transformés de plus en plus bourrés d’additifs et d’OGM, beaucoup commencent à s’intéresser à la façon dont est produit ce qu’ils mangent. Toutefois, ces questions demeurent souvent sans réponse. Pour une meilleure transparence alimentaire, les consommateurs se tournent vers le circuit court, un mode opératoire qui leur permet de savoir d’où et comment sont produits leurs aliments.