Hectar : Xavier Niel lance une école d’agriculture gratuite et ouverte à tous

Publié le 

Hectar : Xavier Niel lance une école d’agriculture gratuite et ouverte à tous / iStock.com-:Igor Borisenko
Hectar : Xavier Niel lance une école d’agriculture gratuite et ouverte à tous / iStock.com-:Igor Borisenko

Un des secteurs piliers de l’activité économique du pays, l’agriculture évolue au fil du temps et des nouvelles technologies. Afin d’assurer la longévité de ce domaine, le milliardaire Xavier Niel, surtout connu pour son implication dans le secteur de la tech, prévoit d’ouvrir une grande école pour former les futurs agriculteurs. Baptisé Hectar, ce nouvel établissement développé par le PDG de Free, prendre en charge des milliers d’aspirants, le tout dans la gratuité totale.

L’agriculture est un secteur qui mérite beaucoup d’attention. Dans cette optique, Xavier Niel, connu pour avoir fondé Free, a décidé de s’investir davantage dans ce domaine. Sa première pierre à l’édifice est une école de plusieurs centaines d’hectares, située en région parisienne. Cet établissement est prévu ouvrir pour l’automne à venir. Zoom sur ce projet agricole grandiose.

Une grande école gratuite pour un métier d’avenir

Après avoir mis sur pied la fameuse école 42, qui a pour principale vocation de former des développeurs et des informaticiens d’élite, Xavier Niel se lance cette fois dans le domaine prometteur de l’agriculture. Hectar se veut l’école 42 des agriculteurs de demain. Il s’agira du plus grand campus agricole jamais ouvert au monde qui va s’établir dans le département des Yvelines, soit à une cinquantaine de minutes de la capitale parisienne. Étendu sur 600 hectares, ce nouvel établissement agricole, anciennement domaine de la Boissière, accueillera plus de 2 000 étudiants chaque année. Ces derniers seront dûment formés au corps et au cœur du métier de l’agriculture, sans qu’ils aient à débourser la moindre somme. En effet, Hectar est une école entièrement gratuite.

Pour une agriculture plus avancée et plus respectueuse

Engagé dans le secteur de la tech, Xavier Niel démontre progressivement son intérêt pour l’agroalimentaire. Ses projets dans ce domaine visent la généralisation d’une agriculture qui respecte davantage l’environnement. Après avoir soutenu un référendum d’initiative partagée centré sur le bien-être animal et investi plusieurs années durant dans l’alimentation technologique, le milliardaire se tourne vers le domaine de l’agriculture à travers le lancement d’Hectar. Parmi ses récents projets dans ce secteur se trouve également la mise en place d’une usine novatrice destinée à produire des substituts végétaux à la viande. Tout comme Hectar est le premier campus agricole gratuit, cette usine est également la toute première du genre à s’installer sur le territoire français.

Une ouverture attendue dans l’année

Hectar, le nouvel établissement agricole gratuit de Xavier Niel, est prévu être lancé au mois de septembre 2021. La réception des candidatures débutera également à l’arrivée de la saison printanière. Pour gérer cette école d’exception, le PDG de Free s’est associé avec Audrey Bourolleau, une ancienne conseillère agriculture du gouvernement actuel. Pour l’heure, les détails concernant ce nouvel établissement demeurent quelque peu flous. Cependant, un coup d’œil sur le permis de construction a permis de dessiner vaguement ses contours, comprenant notamment une immense cantine, de vastes salles de classe, des cultures et des élevages bio.